Comme beaucoup d’indépendants et indépendantes, vous avez peut-être eu envie de travailler à votre compte pour trouver plus de liberté, pour avoir du temps à consacrer à votre famille ou pour mieux vous épanouir dans votre vie professionnelle. Étant moi-même maman et entrepreneure, j’ai rapidement compris que pour trouver cet équilibre vie pro – vie perso et pour s’épanouir, il est important d’adopter le mindset de l’entrepreneur qu’on souhaite incarner.
Pour ne pas vous sentir sous l’eau, pour que le pro et le perso s’imbriquent facilement, pour avoir plaisir à travailler sur votre projet entrepreneurial… Il faut que votre état d’esprit précède vos actions pour les orienter dans la bonne direction.
J’ai donc identifié 4 piliers qui me paraissent essentiels pour vous épanouir dans votre activité :
- la vente,
- l’organisation,
- les compétences et
- les priorités.
Voyons comment les intégrer dans votre quotidien. 😉
Cultiver son mindset d’entrepreneur en se réconciliant avec la vente
Est-ce que vous aimez vendre ? Beaucoup d’entrepreneur·e·s auront probablement envie de répondre « non » à cette question. L’aspect commercial de l’entrepreneuriat, ce n’est généralement pas ce qui nous pousse à nous mettre à notre compte. C’est même parfois un véritable blocage qui va gêner le développement de votre entreprise et votre épanouissement.
Sauf que voilà : pour que votre entreprise se développe et vous permette de dégager un revenu suffisant, vous devez vendre, et sans que ce soit une corvée. S’épanouir dans une entreprise qui vivote et en vendant à reculons, c’est compliqué. Pourtant, vendre ce n’est pas « mal » et c’est même un élément essentiel de votre activité.
En pratique, que pouvez-vous donc faire pour adopter un mindset d’entrepreneur sur la vente ?
- Listez vos à priori sur la vente et essayez de les déconstruire.
- Pratiquez un marketing qui vous ressemble, éthique et humain.
- Faites-vous coacher pour travailler sur votre relation à la vente et à l’argent.
- Déléguez une partie de votre stratégie marketing pour vous entourer de pro qui vous feront aimer la vente.
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Tout planifier, mais laisser place à l’imprévu
En tant qu’entrepreneur·e, vous avez beaucoup à gérer. Votre communication, vos missions clients, vos produits et vos offres, votre comptabilité… Pour garder un équilibre dans votre vie pro comme perso, votre mindset doit donc vous guider vers une meilleure gestion de vos tâches.
Pour simplifier cette gestion, je ne peux que vous conseiller de construire une organisation bien pensée. Planifiez, notez tout, automatisez ce qui peut l’être… Avoir un mindset d’entrepreneur, c’est aussi savoir que l’organisation est capitale. C’est elle qui vient alléger votre charge mentale et qui vous permet d’être plus efficace, même si, bien sûr, la meilleure des organisations ne vous empêchera pas de faire face, de temps en temps, à des imprévus !
En pratique, comment votre mindset d’entrepreneur peut-il guider votre organisation ?
- Planifiez les tâches du quotidien, professionnelles comme personnelles, pour garder un équilibre et ne pas vous retrouver trop souvent submergé·e.
- Définissez des horaires de travail pour imprimer dans votre esprit que ces moments sont dédiés à votre entreprise. Faites comprendre aussi à votre entourage que ces horaires sont aussi importants que dans le salariat.
- Prévoyez du temps libre dans votre planning pour gérer les imprévus et les retards.
Faire évoluer ses compétences et son mindset d’entrepreneur
Le piège quand on est à son compte, c’est de rester sur ses acquis et de finir par se retrouver sous l’eau. Si votre entreprise est encore « petite » vous pouvez aussi avoir du mal à vous voir comme un·e véritable entrepreneur·e, parce que vous vous comparez aux autres personnes de votre industrie.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en tant qu’entrepreneur·e, vous allez constamment évoluer. Le bon mindset, ce n’est pas d’attendre passivement que ces évolutions arrivent, mais c’est de cultiver et de favoriser cette croissance, pour mieux vous épanouir dans votre vie professionnelle. C’est aussi cette démarche qui vous aidera à vous affirmer comme entrepreneur·e, même si vous débutez.
En pratique, quelles actions entreprendre pour vous aligner sur cet état d’esprit ?
- Formez-vous régulièrement sur de nouvelles compétences, mais aussi sur vos compétences-clés pour affiner votre expertise.
- Déléguez certaines tâches pour vous positionner en chef·fe d’entreprise. En tant que consultante marketing, je peux, par exemple, vous aider à construire votre identité de marque, votre stratégie digitale ou vos contenus sur les réseaux sociaux.
- Faites de la veille et échangez avec d’autres personnes à leur compte pour avoir un rôle actif dans votre domaine.
Trouver l’équilibre pro et perso en posant des priorités
Faites-vous partie des nombreux entrepreneur·e·s qui aimeraient avoir un meilleur équilibre entre le professionnel et le personnel ? Vous avez beau vous passionner pour votre métier, vous avez aussi conscience qu’il y a autre chose dans la vie. Et si vous êtes parent, vous voulez sûrement avoir du temps pour profiter de votre famille, sans penser au travail (sur ce sujet, j’ai d’ailleurs publié un article pour témoigner de mon quotidien de maman entrepreneure).
Seulement, voilà : beaucoup de personnes veulent être à leur compte pour avoir plus de temps pour elles et pour leur famille, mais se retrouvent dans la situation inverse.
Le mindset d’entrepreneur qui permet de s’épanouir et de trouver un équilibre pro-perso, c’est savoir que vous n’êtes pas uniquement votre entreprise et clarifier ce qui est prioritaire pour vous. Avoir des objectifs vous aidera à définir vos priorités, puis vos actions.
En pratique, comment établir des priorités et garder cet état d’esprit dans votre vie d’entrepreneur ?
- Dites non aux propositions qui ne servent pas vos objectifs à long terme. Votre temps est précieux !
- Faites le tri dans vos offres pour enlever ce qui n’est pas aligné avec vos priorités et avec l’équilibre vie pro – vie perso que vous souhaitez construire.
- Ayez un partenaire d’engagement pour rester focus sur vos objectifs.
- Étalez vos missions dans le temps. En communiquant clairement, dès le début, avec vos partenaires et en respectant les délais, tout le monde sera satisfait de votre travail. Vous proposerez un résultat plus qualitatif, tout en subissant moins de stress et moins de pression, puisque vous pourrez travailler au meilleur moment pour vous.
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Que retenir de ces quatre piliers ? Déjà, qu‘avoir un mindset d’entrepreneur, c’est savoir que vous pouvez créer une entreprise à votre image. Une bonne relation avec la vente, votre organisation, le développement de vos compétences et vos priorités vont vous aider à trouver l’équilibre que vous recherchez pour vous épanouir.
Sur lequel de ces piliers allez-vous travailler en premier ? Je vous invite à en choisir un, celui qui vous semble le plus prioritaire ou le plus accessible, puis à sélectionner une des actions proposées pour la mettre en pratique rapidement. Nous pouvons également discuter pour voir comment vous pourriez vous appuyer sur moi afin de vous consacrer à votre cœur de métier, tout en construisant une communication digitale plus efficace et plus stratégique.