Comment trouver des clients quand on est à son compte ?

par | 15 Mar 2024 | Entrepreneuriat, Marketing Digital, Stratégies Marketing

Comment trouver des clients ? Beaucoup de personnes travaillant à leur compte se posent un jour cette question. Eh oui : sans clients, pas d’entreprise !

Je vous propose donc de balayer ensemble les différentes possibilités pour trouver des clients grâce aux réseaux sociaux et au marketing de contenu. Nous regarderons aussi pourquoi il peut être intéressant de sortir du digital, même si vous avez un business en ligne.

C’est parti !

Bien se préparer pour trouver des clients efficacement

Quelle que soit votre stratégie pour trouver des clients, réaliser un travail préparatoire est nécessaire pour aller dans la bonne direction. En quoi consiste cette préparation ?

  • Identifiez votre cible pour choisir une stratégie adaptée, sur la bonne plateforme et qui adressera ses besoins particuliers.
  • Définissez clairement vos offres pour qu’elles répondent à votre cible et à un besoin précis. 
  • Différenciez-vous de la concurrence par votre personal branding, votre message, votre approche… Demandez-vous pourquoi votre audience fera le choix de votre entreprise et pas d’une autre.

Ne restez pas bloqué sur ces éléments si vous débutez : ils évolueront avec le temps, mais il est important d’y penser dès le début, pour vous donner une direction. Vous aurez besoin de revisiter ces bases régulièrement, notamment pour trouver de nouveaux types de clients, plus qualitatifs ou avec plus de budget, par exemple.

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Comment trouver des clients grâce aux réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont une des premières stratégies à laquelle on pense pour trouver des clients en ligne. Le principe est simple : vous allez créer du contenu sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou encore Pinterest, pour toucher votre cible et faire découvrir votre entreprise.

Les avantages et bonnes pratiques des réseaux sociaux

Utiliser les réseaux pour communiquer et trouver de nouveaux clients va vous permettre d‘humaniser votre entreprise et de prouver votre expertise. Ces plateformes sont parfaites pour votre personal branding et pour montrer les différentes facettes de votre entreprise. 

Les réseaux sociaux vont aussi vous aider à construire un dialogue avec votre audience. Les échanges se font plus facilement, et plus spontanément, sur ces plateformes pensées pour l’échange. Et ces conversations peuvent se conclure par des ventes !

Voici les bonnes pratiques à appliquer sur les réseaux pour attirer des clients :

  • Postez du contenu régulièrement, pour rester actif sur la plateforme. L’inconvénient principal de cette stratégie est que pour rester visible, il faut rester actif.
  • Adaptez-vous aux codes de la plateforme que vous aurez choisie. Pinterest, par exemple, fonctionne comme un moteur de recherche sur lequel il faut faire du SEO. Instagram et LinkedIn ont aussi leurs propres codes : en les appliquant, vous augmentez vos chances de vous rendre visible.
  • Interagissez avec d’autres comptes et avec votre audience, pour participer à cet échange humain qui est au cœur des réseaux sociaux.
  • Mélangez storytelling ainsi que contenus éducatifs, inspirants, divertissants et promotionnels, pour toucher les différents besoins de votre audience et créer un lien personnel.
  • N’essayez pas d’être sur tous les réseaux sociaux. Au début, choisissez une plateforme prioritaire, sur laquelle se trouve votre audience et qui vous donne envie de communiquer. Une fois que vous aurez trouvé votre voix, votre rythme et que vous commencerez à voir des résultats, vous pourrez aller sur un autre réseau social.

En pratique, comment trouver des clients sur Instagram ?

Nous avons vu qu’il est important de comprendre les codes de chaque plateforme. Prenons l’exemple d’Instagram : comment vous y rendre visible et convertir votre audience en prospects ?

  • Créez de l’engagement, notamment en utilisant les questions, les réactions, les sondages ou les quiz dans les stories. Vous devrez aussi consacrer du temps à liker et à commenter les posts d’autres comptes de votre écosystème. Donnez avant de recevoir, et n’oubliez pas que dans “réseau social”, il y a le mot “social” ;).
  • Utilisez les différents formats proposés par la plateforme (posts, stories, carrousels, reels, live). Cette variété vous permettra d’être plus visible et de proposer des contenus différents. Une des forces d’Instagram, c’est de vous offrir la possibilité de travailler plusieurs facettes de votre communication. Vous pourrez ainsi éduquer votre audience, mais aussi montrer les backstages de votre entreprise ou encore travailler votre personal branding.
  • Optimisez votre profil en rédigeant une bio claire et en choisissant une charte graphique pour créer une image de marque reconnaissable. Ajoutez également des stories à la une pour vous présenter, montrer vos offres et vos résultats. 
  • Enfin, ajoutez des CTA dans vos publications et dans vos stories, pour inviter votre audience à prendre rendez-vous ou à venir échanger en message privé.

Attirer des clients avec le marketing de contenu et le référencement naturel

Le référencement naturel et le marketing de contenu sont deux autres stratégies qui permettent de trouver des clients en ligne

L’objectif est de créer du contenu et d’optimiser son site pour attirer naturellement des clients, sans avoir besoin de faire de la prospection directe et sans l’engagement quotidien que demandent les réseaux sociaux. 

Pour ça, vous allez pouvoir publier des contenus longs, qui répondent aux questionnements et aux besoins de votre cible, comme des articles de blog, des vidéos ou du podcast. Vous pourrez compléter ce contenu par une newsletter pour convertir plus facilement vos prospects et pour fidéliser votre clientèle. 

Le référencement naturel vous permettra de vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche (comme Google, mais aussi Pinterest). Vous ferez de l’optimisation (du SEO) pour améliorer votre positionnement.

Ce type de stratégie permet de construire une visibilité à long terme et une présence en ligne qui ne s’arrête pas si vous êtes moins présent·e. Les résultats ne sont, cependant, pas immédiats, il faut donc un peu de patience, et se reposer sur une autre stratégie plus rapide (comme les réseaux sociaux ou la prospection directe) pour trouver ses premiers clients.

Voici les bonnes pratiques à appliquer pour trouver des clients grâce à votre site et à votre contenu :

  • Optimisez vos contenus avec des mots-clés ciblés, que votre audience utilise dans les moteurs de recherche. Pour les identifier, j’utilise deux outils : Semrush et Answerthepublic, mais il en existe plein d’autres !
  • Répondez aux problématiques de votre audience dans vos contenus, pour qu’elle vous trouve en faisant une recherche sur cette problématique.
  • Créez du contenu de qualité et n’ayez pas peur de creuser votre sujet pour apporter une vraie valeur.
Evènements d'entrepreneurs pour trouver des clients

Comment chercher des clients en dehors du digital ?

Nous avons vu comment trouver des clients en ligne, mais ce n’est pas la seule technique qui existe pour développer votre entreprise. Parce que le digital a de nombreux atouts certes, mais les résultats sont souvent au rendez-vous à moyen terme…

Il est donc aussi intéressant (et même nécessaire) de vous tourner vers des solutions dans la vie physique, pour trouver vos premiers clients ou pour sortir du digital et avoir de nouvelles perspectives.

Vous pouvez, ainsi, vous construire un réseau, en nouant des relations avec d’autres entrepreneur·e·s ou en rejoignant un réseau existant, qui vous mettra en relation avec des indépendant·e·s. Votre réseau peut vous permettre de trouver des clients, d’obtenir des recommandations, mais aussi de sortir de l’isolement. À la Rochelle, par exemple, il y a les Wonder Entrepreneuses, chez qui j’ai trouvé des amies, des clientes et même des prestataires.

Participez également à des événements qui vous permettront d’échanger avec de nouvelles personnes. Allez à des salons, des rencontres entre entrepreneur·e·s, des séminaires ou encore participez à des challenges en ligne. 

Enfin, n’oubliez que le bouche à oreille est aussi un formidable allié pour trouver de nouveaux clients. Parlez de votre activité à votre entourage pour qu’il le comprenne bien et puisse en parler autour de lui et demandez à vos client·e·s de vous recommander pour toucher de nouvelles personnes.

Dès la création de votre entreprise, réservez vous du temps pour ces moments d’échanges et ces évènements. Ils sont plus que nécessaires pour le développement de votre entreprise ! 

 

Il existe bien évidemment d’autres stratégies pour trouver des clients quand on est à son compte : la publicité, un tunnel de vente ou encore la prospection directe. N’essayez pas d’être partout, mais choisissez quand même plusieurs façons de trouver des prospects (les réseaux sociaux et le réseautage en physique, par exemple), en vous demandant toujours quelle technique vous permettra d’aller à la rencontre de votre clientèle idéale.

Mes stratégies préférées restent celles que je viens de vous présenter. Ce sont celles qui m’ont permis de vivre de mon activité en 3 mois seulement !  Ma mission est donc tout naturellement de vous motiver à sortir de chez vous et de vous aider à construire votre visibilité en ligne, et notamment sur Instagram et LinkedIn, pour attirer de nouveaux clients : découvrez comment je peux vous accompagner.

Vous avez un projet ou des questions ? Contactez-moi et parlons-en !

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