Les secrets du personal branding pour se démarquer de la concurrence

par | 22 Déc 2023 | Identité de marque

Faire du personal branding, c’est utiliser les techniques et les stratégies marketing pour promouvoir son image personnelle. Et c’est une façon très puissante de se démarquer de la concurrence, particulièrement quand on utilise les archétypes de marque

Alors, quels sont, concrètement, les avantages du personal branding ? Pourquoi miser sur cette stratégie quand on est entrepreneur, solopreneur, freelance ? Comment construire sa marque personnelle grâce aux archétypes de marque ?

Décryptons tout ça ensemble. C’est parti ! 😉

Pourquoi miser sur le personal branding quand on veut se démarquer de la concurrence ?

Construire sa marque personnelle présente de nombreux avantages. Faire ce choix va vous permettre de vous différencier, mais aussi d’humaniser votre entreprise et d’être perçu comme un expert.

1- Se démarquer de la concurrence par la différenciation

Il y a quelque chose que vos concurrents n’ont pas : vous ! Votre parcours, votre expérience, vos valeurs, votre personnalité… Tout ça contribue à vous rendre unique et fait votre force.

Votre personal branding va s’appuyer sur ces caractéristiques pour vous aider à vous différencier et à vous démarquer. 

2- Humaniser son entreprise

Votre marque personnelle apporte un visage humain à votre entreprise. En vous mettant en avant, vous montrez que vous n’êtes pas une entreprise parmi tant d’autres. Comme votre audience, vous êtes une personne humaine.

En voyant ce côté humain, votre audience se souvient mieux de vous et peut s’identifier.

3- Créer une connexion forte et inspirer confiance

Avoir le sentiment qu’on a, derrière des publications sur les réseaux sociaux ou une newsletter, un véritable humain, ça donne tout de suite un peu plus confiance.

Vous allez établir une relation de personne à personne avec votre audience, et forcément, il sera plus facile ainsi de créer un lien fort. Ce lien humain va aussi vous aider à inspirer confiance : on a plus facilement envie de travailler avec quelqu’un qu’on a le sentiment de connaître et avec qui on partage des valeurs similaires !

4- Se placer en expert de son domaine

Dernier avantage du personal branding : affirmer votre expertise. En associant votre nom à votre expertise, vous augmentez votre notoriété. Vous apportez plus de valeur à vos offres et de la crédibilité à votre savoir-faire.

En consolidant votre expertise, votre branding personnel va aussi renforcer votre confiance en vous. Vous ressentirez peut-être même moins le besoin de vous démarquer de la concurrence, parce que vous serez plus sûr de vos offres et de vos tarifs ! 

Tous ces points positifs vous donnent envie de créer votre marque personnelle, mais vous ne voyez pas concrètement comment le faire sans tomber dans le journal intime ? Je vous rassure : le personal branding, ce n’est pas raconter votre vie privée sur les réseaux sociaux. C’est une véritable stratégie, qui doit être réfléchie, et dans laquelle vous allez choisir ce que vous allez partager. 

Pour vous accompagner dans cette démarche, j’utilise des archétypes culturels, qui sont très efficaces pour définir le cadre de votre identité de marque.

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Utiliser les archétypes de marque pour se démarquer de la concurrence

Les archétypes de marque sont des archétypes culturels, issus des travaux de Carl Jung et appliqués au marketing par Carol Pearson et Margaret Mark. Ils se déclinent en 16 personnalités, chacune étant associée à des comportements et à des émotions en particulier.

Utiliser les archétypes est une très bonne base pour construire un personal branding qui permettra de se démarquer de la concurrence. Votre archétype va vous aider à :

  • Établir une structure et guider votre communication, l’univers que vous allez construire et les contenus que vous allez créer.
  • Définir comment va s’exprimer votre marque personnelle et ce qui la différencie de vos concurrents. 
  • Faciliter l’élaboration de votre personal branding en sélectionnant ce qui peut être utilisé dans votre personnalité et dans votre parcours, et ce qui reste dans la sphère privée.
  • Conscientiser les émotions que vous souhaitez toucher chez votre audience et chez vos prospects.
5 ampoules dont une différente qui brille grâce au personal branding

Comment construire son personal branding avec les archétypes de marque ?

Baser son identité de marque sur un archétype vous aide à vous démarquer de la concurrence et à avoir une communication authentique. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre archétype n’est qu’une base que vous allez interpréter à votre manière. À partir d’un même archétype, de nombreuses personnalités de marque et stratégies de communication sont donc possibles. 

Pour créer un personal branding unique et qui vous ressemble, vous allez pouvoir suivre ces 4 étapes :

  1. L’introspection. Commencez par plonger en vous-même pour mieux comprendre vos forces et définir l’image que vous souhaitez renvoyer. Qu’est-ce que je veux dégager ? Dans quelle position je veux m’affirmer ? Quels sont mes points forts, mes traits de personnalité ?
  2. Les objectifs. Demandez-vous ensuite quel est votre rôle pour votre audience, ce que votre personal branding va vous permettre de construire. De quoi a besoin mon audience ? Quelles émotions je veux toucher ? Quelles valeurs je souhaite communiquer ?
  3. L’archétype. Ces informations vont vous aider à sélectionner le meilleur archétype pour vous. Quel archétype est proche des émotions que je veux toucher et de mes valeurs ? Comment sa personnalité peut m’inspirer ? Comment incarner son énergie ?
  4. La création de contenu. Votre marque personnelle est désormais plus claire et vous montre comment vous allez pouvoir l’utiliser pour vous démarquer de la concurrence. La dernière étape est donc de créer votre personnalité de marque, puis votre stratégie de contenu et, enfin, de commencer à publier. Quel univers visuel est aligné avec mon archétype ? Quel ton utiliserait-il ? Quels éléments de mon parcours et de ma vie renforcent cet univers ? Quels types de contenu sont intéressants pour moi ?

 

 

Résumons 👉 votre personal branding est un atout fort pour votre communication. Cette stratégie vous aidera à vous démarquer de la concurrence, à créer une relation de confiance avec vos prospects et à vous affirmer comme un expert de votre domaine

Je vous recommande d’utiliser les archétypes de marque pour vous aider à cadrer votre personal branding et créer ainsi une communication riche en émotions et en sincérité. Commencez par faire le quiz pour trouver votre archétype et découvrez mon accompagnement en création d’identité de marque qui vous aidera à l’exploiter correctement.  😉

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