Quelles tendances verrons-nous sur les réseaux sociaux en 2024 ? Comment tirer son épingle du jeu ? Comment continuer à attirer des clients dans un monde en perpétuelle évolution et dans un marché toujours plus concurrentiel ?
En faisant le bilan de 2023 et en étudiant les prédictions pour l’année à venir, j’ai retenu quatre tendances qui me paraissent particulièrement intéressantes :
- L’importance de l’authenticité face aux IA.
- Le développement du SEO pour les médias sociaux.
- Un focus sur l’engagement de l’audience.
- Et, enfin, le besoin, plus fort que jamais, de se démarquer.
Alors voyons tout de suite les bonnes pratiques que je vous conseille de mettre en place pour anticiper ces changements et pour que votre marketing digital continue à avoir de l’impact en 2024.
C’est parti !
L’authenticité : une des tendances phares sur les réseaux sociaux pour 2024
L’Intelligence Artificielle a, sans aucun doute, été LA tendance de 2023 et un véritable raz-de-marée dans le marketing digital. Selon le rapport sur les tendances réseaux sociaux 2024 d’Hootsuite, cet avènement de l’IA va désormais nous forcer à redéfinir l’authenticité. Ce n’est plus tellement qui crée le contenu qui est important, mais l’expérience qui est proposée à notre audience.
Comment appliquer cette tendance sur vos réseaux sociaux en 2024 ?
- Travaillez votre personal branding sur toutes les plateformes, et particulièrement sur Instagram et LinkedIn. Votre marque personnelle va vous aider à définir une direction claire pour votre communication, qui prendra en compte votre individualité.
- L’IA apporte des innovations dans la communication, mais encore faut-il savoir l’utiliser intelligemment (c’est pour cette raison, d’ailleurs, que je me suis formée à Chat GPT). Vos connaissances, votre personnalité et votre vécu humain doivent lui montrer le chemin (et non l’inverse), voire vous pousser parfois à faire le choix de ne pas l’utiliser. Une nouvelle fonctionnalité que permet l’IA est, par exemple, la rédaction de commentaires. Cette pratique est particulièrement utilisée sur LinkedIn, mais elle est plutôt mal acceptée par les utilisateurs et elle dénature les échanges. Mon opinion : si l’IA peut, en effet, nous aider à créer du contenu plus rapidement et nous aider à être toujours plus originaux… Elle ne doit pas le faire au détriment de la qualité ou de l’authenticité.
- Mettez en avant les valeurs fortes de votre marque, pour vous aider, justement, à humaniser votre contenu et à créer un lien fort avec les personnes qui partagent ces mêmes valeurs. N’hésitez pas à avoir un discours engagé, et même clivant, sur les thématiques importantes de votre domaine. Au début, vous aurez du mal à appuyer sur “publier” mais quand vous verrez le nombre de personnes que vous toucherez et que vous rassemblerez… Vous regretterez vite de ne pas l’avoir fait plus tôt.
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En 2024, les réseaux sociaux font concurrence à Google
Avec la popularité grandissante des vidéos courtes, l’utilisation des réseaux sociaux évolue, et particulièrement chez les jeunes générations. La recherche d’informations ne se passe plus uniquement sur Google, mais a aussi lieu sur les réseaux sociaux, et particulièrement si vous ciblez une audience Gen Z.
Environ 40 % des jeunes qui cherchent un endroit où manger ne vont pas sur Google, ni sur Google Maps : la génération Z utilise TikTok ou Instagram.
Prabhakar Raghavan, vice-président de Google (source : theutopia)
Comment appliquer cette tendance sur vos réseaux sociaux en 2024 ?
- Produisez des vidéos courtes, un format qui est très attractif actuellement. Il continuera à l’être en 2024 et il est particulièrement apprécié par l’audience qui utilise les réseaux sociaux comme de nouveaux moteurs de recherche. Sur Pinterest, par exemple, qui est un hybride entre le réseau social et le moteur de recherche, les vues des épingles vidéos sont en croissance de 200 % (source : Simple Pin Media).
- Sur Instagram, continuez à utiliser des hashtags pertinents et ciblés dans chacune de vos publications, mais ajoutez aussi des mots-clés dans vos légendes, pour travailler le référencement naturel.
L’engagement, une donnée centrale pour le marketing digital en 2024
Le rapport Hootsuite sur les tendances réseaux sociaux 2024 nous indique que 56 % des utilisateurs aimeraient se sentir plus proches des marques sur les réseaux sociaux et que, pour 34 % d’entre eux, un discours trop orienté sur la vente est rédhibitoire.
Les réseaux sociaux sont donc, plus que jamais, un espace où créer un lien humain avec l’audience. Cela n’empêche pas, et bien au contraire, de parler de vos offres et de vos produits, mais il faut réussir, aussi, à créer de l’engagement sur la plateforme. On s’intéresse donc moins au nombre d’abonnés, mais plus à la qualité des échanges et à la réception du contenu par l’audience.
Comment appliquer cette tendance sur vos réseaux sociaux en 2024 ?
- Utilisez les quiz, les sondages et tous ces outils qui vous permettent de créer un échange ludique avec votre audience.
- Demandez à vos abonnés quels contenus ils aimeraient voir sur vos réseaux sociaux. Intégrez-les à votre processus de création.
- Faites des lives pour proposer des échanges spontanés.
- Créez du contenu divertissant, et pas uniquement éducatif ou promotionnel.
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L’importance de se démarquer, une tendance réseaux sociaux à ne pas manquer en 2024
Rares sont les marques, entreprises et indépendants qui ne sont pas sur les réseaux sociaux aujourd’hui ! Il est donc vraiment important de se démarquer et c’est une des tendances qui continuera à s’accentuer en 2024.
Vous ne voulez pas vous retrouver noyé dans la masse, ou finir avec un compte similaire à Wikipedia. Au contraire : ce que vous voulez, c’est faire ressentir des émotions à votre audience, pour créer du lien et des réactions. On rejoint donc les tendances réseaux sociaux citées plus haut : l’authenticité et l’engagement !
Comment appliquer cette tendance sur vos réseaux sociaux en 2024 ?
- Travaillez sur le fond avec un bon copywriting. Utilisez l’emphase, la surenchère, la contre-intuition. Faites de l’ironie, du sarcasme. Utilisez du vocabulaire qui fera appel aux 5 sens de votre lecteur.
- Exploitez aussi la forme, en détournant des concepts et des tendances connus (par exemple, en reprenant le format de la série Bref pour faire un vlog).
Anticiper les tendances réseaux sociaux pour 2024 est une très bonne façon de conserver une stratégie digitale pertinente et efficace. Après avoir exploré ces quatre tendances, je vous laisse avec une question : quelles actions allez-vous mettre en place en priorité pour rafraîchir votre stratégie en social media ?
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