Comment organiser son quotidien de maman entrepreneure ? 5 conseils pour s’épanouir et réussir !

par | 8 Mar 2023 | Entrepreneuriat

Avant d’être entrepreneure, je suis d’abord maman d’une petite April de 2 ans !! 

Et il m’a fallu une bonne année pour réussir à trouver une organisation

Entre mes 36 000 casquettes, la charge mentale, le manque de sommeil et les “congés enfants malade” à prendre régulièrement alors qu’en tant qu ‘entrepreneure… on en a pas… ça a été un vrai challenge, même pour quelqu’un d’aussi rigoureux et structuré que moi !

Je me suis donc dit que ça vous aiderait peut-être de connaître mes outils et astuces de maman entrepreneure. 

Aujourd’hui je vous dévoile mes 5 préférés !

1.La routine, le meilleur allié des mamans entrepreneures pour un quotidien serein

Avec mon conjoint (également entrepreneur), nous avons noté toutes les tâches “chiantes“ mais obligatoires du quotidien. On se les ai partagé et on les a planifiés dans la semaine.

Pourquoi ? Pour être vraiment focus sur notre travail quand il le faut. 

On ne se laisse pas happer par les tâches du quotidien parce qu’il y a un moment prévu pour ça dans la semaine… On est sûr qu’on n’oubliera pas: tout sera fait en temps et en heure.

Il faudra bien sûr se dire qu’il y aura forcément des imprévus, et que quand une personne ne peut pas faire une tâche, l’autre devra prendre le relai… 

Mais quand on travaille à la maison, c’est important d’arriver à se dire que, là, c’est le moment de travailler et d’oublier la maison.

Le bonus de cette astuce… c’est le partage des tâches. On est 2 à avoir fait un bébé donc on doit être 2 à gérer bébé et les tâches du quotidien. Le papa ne doit pas être considéré comme une aide. Il doit remplir son rôle. Alors on communique, on discute, on échange.. et on lui laisse prendre sa place !

Ce qui débouche sur ma 2ème astuce…

2.Le lâcher prise: le challenge numéro 1 pour réussir en tant que maman entrepreneure

Chambre d'enfants non rangée

J’ai toujours été très maniaque et très à cheval sur les horaires… Aujourd’hui je le suis beaucoup moins… Parce que c’est impossible. 

Il faut vraiment prioriser les tâches et donner de l’importance à ce qui l’est vraiment… C’est dur, c’est un travail du quotidien mais c’est un travail nécessaire !

Ce n’est pas parce que vous travaillez chez vous et que vous n’avez pas de patron qui vous interdit de prendre des congés… que vous pouvez avoir une maison instagrammable tout le temps et dire oui à tout le monde !

Travailler à son compte, chez soi… C’est travailler tout court !

Alors on trouve un mode de garde qui nous convient pour pouvoir avoir du temps de travail sans enfants. On est pas des super héroïnes, on ne peut pas se démultiplier… Travailler avec un enfant c’est juste un enfer… alors on oublie !

Et lors du partage des tâches avec votre conjoint, s’il a été décidé que c’était à lui d’étendre le linge par exemple… et qu’il ne le fait pas comme vous… Essayez de lâcher prise. S’il ne déplie pas comme il faut les manches avant de les étendre ou qu’il utilise des pinces à linges même sur des tissus fins et que ça laisse des traces (oui ils sont tous pareils haha)… Premièrement dites vous que ce n’est pas si grave… et deuxièmement montrez lui calmement, comment vous faites pour éviter les manches qui sentent l’humidité et les traces d’épingles à linges… Et laissez le ensuite y aller à son rythme. Quand il en aura marre, lui aussi, d’avoir tous ses désagréments, il repensera à ce que vous lui avez dit et il modifiera ses gestes. Il va sans doute prendre plus longtemps que vous mais il y arrivera.

Essayez de prendre du recul et de vous poser cette question: « Qui d’autre que moi cela va embêter ? ».

La plupart du temps, se poser cette question et se demander si ce qui nous tracasse est vraiment important… si cela a vraiment un intérêt pour notre activité ou notre maison… permet de faire du tri. 

De cette manière, on peut se dire « Bon finalement ce n’est pas grave si j’ai pas fais ça, ou si c’est fait différemment, cela n’aura pas d’impact sur moi ou mon activité ».

Et la frustration s’en va.

Et si vous aimez écouter des podcasts, retrouvez ici l’épisode ou j’explique que le lâcher prise est le seul moyen d’éviter le burn-out quand on est maman entrepreneure. 

3.Définir ses priorités pour rester épanouie en tant que maman entrepreneure

Fixez vous des objectifs à la semaine. L’important c’est que ce soit atteignable, de sorte qu’à la fin de la semaine vous vous disiez “Ok j’ai atteint mes objectifs, j’ai géré mes priorités et j’ai même réussi à faire ça ça et ça”. 

Le but c’est que vous soyez fière de vous chaque fin de semaine.

Sincèrement, ça ne sert à rien de remplir sa to do list et de finir épuisée, au bord du burn out. 

Mieux vaut étaler les tâches et définir ses priorités, vous aurez ainsi l’impression d’avoir fait ce qui est important pour vous, et vous pourrez profiter pleinement de vos moments en famille.

Maman entrepreneure épanouie en famille

4.Prévoir du temps en plus pour chaque tâche, pour gérer son quotidien de maman entrepreneure

C’est une astuce que j’avais lu sur un article de blog au début de mon activité

D’une part, cela permet de réaliser la tâche calmement, sans regarder sa montre et d’autre part ça permet de potentiellement se libérer du temps pour faire autre chose si on finit avant le temps qu’on avait booké dans notre agenda.

Parce que, je sais pas pour vous mais moi, au début, j’avais tendance à faire des listes de tâches les unes derrière les autres, qui devaient être faites chaque jour et je stressais dès qu’une tâche n’était pas faite alors que je devais aller chercher ma fille chez la nounou. Je ne faisais qu’y penser le soir, ça me gâchait mon temps avec ma fille et mon conjoint. Ce n’était pas vivable.

Du coup maintenant je raisonne différemment : je prends ma semaine idéale, je bloque des créneaux pour mes clientes et des créneaux pour les tâches prioritaires, et ce pendant les temps ou ma fille est chez nounou. Les tâches secondaires je les décale aux semaines suivantes. Ainsi, j’ai une vision de ce que je veux avoir accompli à la fin de la semaine, et ça me laisse un peu de flexibilité. 

Si ma fille est malade un jour, je connais mes priorités donc j’ajuste mon planning et puisque j’avais prévu trop de temps pour des tâches rapides, au final à la fin de la semaine j’arrive souvent à rattraper mon retard. Et quand tout va bien, j’arrive à faire des tâches disposées sur le planning de la semaine suivante, et dans ces moments là je suis hyper satisfaite de moi.

5.Tout noter pour alléger sa charge mentale de maman entrepreneure 

Personne ne dira le contraire, il est impossible de se rappeler de tout ce qu’on a à faire. Mes 2 meilleurs amis sont donc Google agenda et Samsung notes.

Dans Google agenda, j’organise tout, j’anticipe tout, je note tout… que ce soit les rendez vous ou mes “to do” (ex: payer l’URSSAF, rédiger ma newsletter, faire la fiche de paie de la nounou, donner le produit anti puces à mon chien). 

Sur le même planning, j’ai le pro et le perso. 

Et j’ai organisé des récurrences pour ne rien oublier. 

Mon conseil bonus: n’oubliez pas de vous garder du temps libre dans votre agenda (qui est réservé en “temps libre”). Ce dernier élément est le plus dur à faire, mais plus je le fais et plus j’arrive à le faire… Donc commencez par 1 petit moment et au fur et à mesure vous arriverez à en trouver d’autres 😉

Quand on est salarié, on sort du boulot et on pense à autre chose. Quand on est à notre compte, dès qu’on a un moment de libre on est tenté de travailler, et on culpabilise quand on ne le fait pas… Alors qu’il est vital pour nous de décompresser. 

Vous serez plus productive et plus créative après !! 

Samsung notes quant à lui, est toujours avec moi (dans mon portable) et donc je peux tout y noter au fur et à mesure que je pense à un truc (une tâche à faire, une idée de contenu pour les réseaux, une personne à appeler etc).

Et ensuite j’organise ça dans mon agenda… 

En résumé, tous les matins et tous les soirs je regarde Samsun notes pour copier / coller les tâches dans mon agenda et je bouge les blocs de tâches pour que tout rentre.

 

Mon astuce BONUS…  Demandez de l’aide

Quand j’en peux plus, que j’ai besoin de temps pour moi pour souffler et faire retomber tout le stress du quotidien… Je demande à mes parents de garder ma fille. 

Au début j’avais beaucoup de mal à oser leur demander de l’aide mais j’essaie de ne plus culpabiliser car je sais que c’est important pour ma fille d’avoir d’autres points de repères et d’avoir une relation avec ses grands parents… 

J’ai encore une petite voix qui me dit “tes une mauvais mère” des que je prends du temps pour moi ou pour mon entreprise, au lieu d’être avec elle… mais je la fais taire à coups de discours féministe et de développement personnel !

Quand j’en parle avec des amies ou des clientes, beaucoup me disent qu’elles n’ont personne dans la région… 

Même si cela représente un coût, je vous conseille de trouver une baby sitter et de vous faire une règle. Par exemple, “combien je peux dépenser par mois pour mes loisirs ? Combien coûte 3 heures de baby sitting ? Hop je prends ce montant de mon budget loisir mensuel… Parce qu’avoir du temps libre pour moi ou avec mon conjoint, c’est ma priorité !” Et si c’est pas tous les mois, faites le tous les 2 mois… Tant que c’est régulier, ce sera votre lumière au bout du tunnel !

On m’a souvent répété que ma fille me collait car, même si j’étais H24 en train de lui faire des câlins, je n’arrivais pas à remplir son réservoir affectif puisque le mien était vide… C’est là que j’ai commencé à la confier à mes parents, pour remplir mon réservoir à moi; Et pour être vraiment avec ma fille quand je suis avec elle… Et depuis tout se passe beaucoup mieux.. Je suis même beaucoup plus patiente avec elle la nuit… Même au bout du 20ème réveil comme cette nuit ! 😉 

Au niveau de notre business, il peut également être utile d’apprendre à déléguer toutes les tâches qui peuvent l’être. L’objectif, ici,  est de se focaliser sur l’essentiel, sur votre cœur de métier.

Ce n’est pas toujours évident au départ, surtout financièrement mais on y gagne énormément de temps et d’énergie, et quand on délègue la partie marketing / communication… On y gagne également souvent en chiffre d’affaires.

Visitez mon compte Instagram et abonnez vous pour recevoir plein d'astuces pour réussir sur les réseaux sociaux.

Pour conclure, je souhaiterais vous dire qu’on apprend toutes à être maman au fur et à mesure que nos enfants grandissent et que les situations évoluent. On apprend également toutes à être entrepreneure au fur et à mesure que notre business, nos opportunités et nos ambitions évoluent… et on apprend toutes à lier les deux au fur et à mesure que le temps passe. 

On se trompe, on recommence et c’est normal.

Les jours passent quand même et au final, l’important est de lâcher prise, de faire preuve de bienveillance envers soi-même, et de trouver l’organisation qui nous convient à nous pour arriver à nous sentir fiers, satisfaits et épanouis dans notre vie de maman entrepreneure !

Parce que c’est ça l’objectif final… notre épanouissement !

Si vous souhaitez recevoir d’autres astuces, inscrivez-vous à ma newsletter pour entrepreneur(e)s épanouis, juste ici.

maman entrepreneure satisfaite et épanouie

Pin It on Pinterest

Share This

Partager l'article