La transition vers le digital est devenue une étape incontournable pour les entreprises, surtout depuis les différents confinements. S’intégrant dans la stratégie générale de votre entreprise, la stratégie digitale se compose de plusieurs éléments comme la création ou refonte d’un site web, l’utilisation des réseaux sociaux, le référencement, la mise en place d’un blog et d’une newsletter ainsi que la rédaction de contenus.
Je vous propose de faire le tour, ensemble, de tous les canaux de communication digitale.
La rédaction web optimisée, pour la notoriété
Quels que soient les canaux que vous utilisez, l’important est de rédiger des textes optimisés pour le web. Il faut utiliser des mots clés ciblés avec justesse et proposer un texte riche d’un point de vue sémantique et lexical tout en gardant à l’esprit que vous vous adressez à des êtres humains. C’est là toute la difficulté, tout le challenge ! Vos textes doivent apporter une véritable réponse à la requête de vos lecteurs mais également aux attentes des moteurs de recherche comme Google.
Les réseaux sociaux ou l’inbound marketing
L’essor des réseaux sociaux a complètement bouleversé notre façon de communiquer. L’utilisation quotidienne des réseaux sociaux par une grande majorité de la population offre de nouvelles opportunités aux entreprises. Vous avez maintenant la possibilité d’atteindre votre audience 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les réseaux sociaux représentent donc une source de visibilité incroyable !
Cependant, il est important de définir une stratégie de communication digitale avant de se lancer. En effet, bien que gratuits, les réseaux sociaux sont extrêmement chronophages. Il est donc important de se poser les bonnes questions et de faire les choses intelligemment pour ne pas dépenser son temps inutilement.
Prenez le temps de définir clairement vos objectifs et de cibler le réseau social le plus pertinent selon votre activité et votre cible. Je vous recommande également de définir des thèmes de contenus pour rester en phase avec votre identité de marque (aussi appelé archétype de marque) et les besoins de votre persona (client cible).
Faites le test et découvrez en quelques minutes votre archétype de marque idéal pour créer un lien émotionnel fort avec vos clients !
Ensuite ce sera à vous de jouer et de proposer un contenu original et attrayant qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. Ce n’est pas la partie la plus facile, mais c’est la plus fun, en général ! 😉
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Le site internet, une réelle opportunité pour convertir vos prospects
Le site internet est une réelle opportunité pour convertir vos prospects. Il faut qu’ils y trouvent facilement toutes les réponses à leurs questions et qu’il soit facile de vous contacter.
Le site vitrine
Le site vitrine est un outil de communication digital indispensable aujourd’hui. Il occupe la même fonction qu’une vitrine de magasin. Au-delà de présenter votre entreprise et votre offre à vos prospects, le site vitrine est un excellent moyen de valoriser votre image de marque auprès de votre persona. C’est également un canal d’acquisition indéniable qui vous permet de générer des leads qualifiés et d’élargir votre portefeuille clients. Pour garantir son efficacité, le site vitrine doit comporter des informations utiles à votre cible: l’histoire de votre marque, votre offre, vos coordonnées et les liens vers vos réseaux sociaux. Différentes fonctionnalités peuvent être ajoutées afin de séduire les visiteurs et les convertir plus facilement en clients : un blog proposant du contenu informatif de qualité, un formulaire de contact, un formulaire de réservation en ligne, un système de tchat, etc. Ce site internet doit vous permettre de développer votre notoriété sur le web, accueillir vos visiteurs, gagner de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle actuelle.
Le site e-commerce
Le site e-commerce est un véritable canal de vente. Établir votre présence sur le web vous permet de faire connaître votre marque et votre offre auprès d’une audience plus large sans limitation géographique. Un site e-commerce peut également vous permettre de faire connaître votre boutique à des prospects locaux grâce à une recherche en ligne. Pour cela il est important que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible. Votre site e-commerce doit permettre à votre visiteur de se projeter avec vos produits. Il s’agit de donner confiance tant sur les fonctionnalités que sur l’aspect de vos produits afin de donner envie de l’acheter sans l’expérience habituelle des 5 sens dans une boutique. Pour cela, vous devez remplir une fiche produit exhaustive avec le plus d’informations possibles. Il existe également de nombreux outils digitaux qui permettront à vos prospects de se projeter, comme la modélisation 3D par exemple. Un objet peut maintenant être manipulé dans tous les sens et simuler une manipulation physique. Votre visiteur pourrait également zoomer sur le moindre détail.
Votre référencement, la clé de votre visibilité
Avoir un beau site bien renseigné sur internet est une chose, être visible en est une autre ! Il ne suffit pas de créer un site internet pour apparaître sur la première page des résultats de Google. Qu’il soit payant ou naturel, le référencement de votre site internet doit être optimisé afin d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. 75 % des clics se font sur les 3 premiers résultats non sponsorisés de Google. Rien que ça !
Pour être efficace, votre stratégie de référencement doit donc reposer sur les 3 piliers du SEO naturel, aussi appelé SEO organique : le contenu, la technique, et la popularité de votre site internet.
Cela implique, entre autres, la création d’un contenu régulier, de qualité, optimisé pour les moteurs de recherche. Mettez-vous ensuite à la place de votre visiteur et tracez un chemin virtuel pour l’emmener là où vous voulez qu’il aille grâce à des liens internes. Veillez également à ce que votre site soit responsive, c’est-à-dire que son interface soit adaptée à toute taille d’écran. Enfin, faites en sorte que des liens externes de qualité renvoient vers votre site.
Le blog, un allié pour votre SEO
Le blog est un outil de marketing digital puissant pour gagner en visibilité. Il peut vous permettre d’asseoir votre expertise de manière durable. En effet, vous allez pouvoir donner à vos prospects et clients, des conseils pertinents et détaillés, répondre à certaines questions qu’ils peuvent se poser et les guider dans la résolution de leurs problèmes.
En abordant tous ces sujets, vous allez naturellement avoir recours à un vocabulaire riche dans votre domaine d’expertise et asseoir ainsi votre légitimité sur une thématique, pour votre cible comme pour le moteur de recherche.
Pour résumer, avoir un blog vous permettra de faire vivre votre site régulièrement en ajoutant des pages dans Google en utilisant des mots clés dans votre domaine d’expertise. Votre blog pourra donc, facilement et naturellement, vous aider à devenir un des chouchous de l’algorithme du célèbre moteur de recherche.
De plus, contrairement aux réseaux sociaux, le blog est une plateforme qui vous appartient. Aucune chance de perdre son contenu à cause d’un bug ou d’être bloqué pendant plusieurs jours à cause d’une fausse alerte à la fraude. Et ça, ce n’est vraiment pas négligeable…
Enfin, et surtout, les algorithmes des réseaux sociaux changent régulièrement les règles du jeu et peuvent décider de limiter votre visibilité du jour au lendemain. A l’inverse, un blog est un support que vous contrôlez, où vous pouvez partager les contenus qui vous importent, avec des règles que VOUS fixez.
La newsletter, pour créer un lien avec votre cible partout ou elle se trouve
La Newsletter est un canal de communication privilégié pour créer un lien avec votre audience. En effet, contrairement à vos contenus présents sur votre site internet ou sur votre blog, le contenu de votre newsletter est délivré directement à votre cible. C’est une occasion unique de leur faire passer les messages qui vous importent vraiment.
Pour être efficace, je vous conseille de personnaliser votre newsletter au maximum, ne serait-ce que par l’objet et les premiers mots d’introduction. Il peut également être intéressant de segmenter votre liste de contacts afin de livrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment. Autre astuce, l’ajout de boutons d’action constitue un excellent moyen de rediriger votre cible vers votre site. 😉
À noter qu’il est dorénavant obligatoire que votre audience soit spécifiquement inscrite à votre newsletter. Ce n’est pas parce qu’un client commande un produit chez vous et que vous récupérez son adresse mail à cette occasion, que vous pouvez ensuite lui envoyer vos newsletters. De plus, vous devez proposer à vos destinataires un moyen de se désabonner. Dans le cas contraire, votre newsletter pourrait être considérée comme un spam et on pourrait vous dénoncer.
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L’étude de votre persona: la clé de votre réussite
N’oubliez pas l’essentiel, votre client !
Comme nous avons pu le voir, il existe de nombreux leviers marketing pour développer sa présence sur le web mais il est important de choisir les canaux de communication digitale adaptés à son activité et à son audience. Établir une stratégie digitale permet d’être présent au bon endroit et au bon moment. Construire un plan marketing digital entièrement basé sur Facebook n’aurait aucun intérêt si votre cible utilise principalement Instagram. La définition de votre persona et de ses besoins est donc une étape cruciale qu’il ne faut surtout pas négliger.
Une agence de marketing digital telle que ApInsight sera en mesure de vous accompagner efficacement dans votre transition vers le digital.
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