Gagner la confiance de vos prospects et de votre audience est essentiel pour les convertir en client·e·s. Et cette confiance client, elle se construit, en partie, grâce à votre contenu. Le personal branding est alors une solution parfaite pour humaniser votre marque et créer un lien fort avec votre audience.
C’est quoi le personal branding ? C’est, tout simplement, le fait d’appliquer les stratégies marketing à son image personnelle.
Voyons donc tout de suite comment le personal branding peut aider à construire une relation de confiance et comment utiliser les archétypes de marque pour partir dans la bonne direction.
4 aspects fondamentaux pour construire la confiance client
La confiance client s’obtient en créant un climat qui va rassurer l’audience et les prospects.
J’ai identifié quatre aspects, qui peuvent être explorés dans une stratégie de contenu, et qui sont fondamentaux pour construire cette relation de confiance.
Ces quatre points se complètent et peuvent inspirer votre création de contenu. Les voici :
- Humanisez votre marque. Il est plus facile de faire confiance à une personne qui paraît concrète qu’à une entreprise impersonnelle. Montrez-vous et montrez qui vous êtes !
- Mettez en lumière votre expertise. Votre audience a une problématique spécifique. Pour vous faire confiance, elle a besoin de savoir que vous avez les compétences nécessaires pour y répondre. Votre contenu est une première approche de cette expertise et de votre façon de travailler.
- Montrez des preuves sociales. L’avis des autres inspire confiance. En voyant que d’autres personnes sont satisfaites de votre travail, vos prospects seront plus rassurés à l’idée de collaborer avec vous. Collectez les avis de vos ancien·ne·s client·e·s et affichez-les sur vos réseaux.
- Touchez les émotions. Qu’est-ce que la confiance, sinon le produit de nos émotions ? Les émotions qui découleront de votre contenu et de vos échanges avec votre audience seront décisives pour la confiance qu’elle décidera de vous accorder et pour sa fidélisation.
La solution du personal branding pour développer la confiance client
Humanisation, expertise, preuve sociale et émotions sont donc les quatre aspects à travailler dans votre communication pour inspirer confiance. Et le personal branding permet exactement de répondre à ces exigences.
Pourquoi ?
- Le personal branding vous pousse à vous mettre en avant. Vous ajoutez ainsi un visage humain à votre marque. Votre audience ne voit pas que l’entreprise, mais avant tout la personne qui se trouve derrière, avec ses valeurs et ses émotions.
- Il rend votre marque plus accessible. Votre audience peut s’identifier à votre parcours, à vos questionnements et à vos opinions. Partager ce qui vous rend unique et humain vous aide à vous démarquer et à marquer les esprits.
- Vous créez un lien personnel avec votre audience, sur une base de valeurs et d’intérêts communs. Votre personnalité est l’ingrédient secret pour construire une relation sincère avec votre audience.
- Le personal branding met en lumière votre expertise, en la renforçant grâce à votre parcours, à vos conseils et à vos prises de position. Vous pouvez transmettre vos connaissances à votre audience, tout en osant dire ce que vous pensez vraiment. Cela ne fera qu’accentuer votre position d’expert·e.
Renforcer son personal branding grâce aux archétypes de marque
Faire du personal branding implique de parler de soi et de se mettre en avant. Je vous l’accorde, ce n’est pas toujours évident.
La solution que je vous propose est donc d’utiliser les archétypes de marque pour construire votre personal branding. Inspirés des travaux de Carl Jung, les archétypes sont des personnalités basées sur des schémas de comportements facilement identifiables.
En marketing, ils peuvent vous servir de guide pour votre personal branding, pour créer du contenu et pour renforcer les piliers essentiels à la confiance client.
Comment ces archétypes peuvent-ils vous aider ?
- Ils sont tous liés à des émotions. En vous laissant guider par votre archétype, vous construisez donc une communication qui fait une belle place aux émotions et face à laquelle votre audience ne peut pas rester neutre.
- Ils donnent un cadre au personal branding en vous aidant à définir votre posture, votre voix et vos types de contenus. Vous n’avancez pas à l’aveugle et vous créez une communication dont la cohérence va inspirer confiance.
- Ils permettent de créer du contenu pensé pour votre audience idéale, en incarnant un archétype qui va parler à ses valeurs, et donc la rassurer.
- Ils vous aident à vous affirmer dans votre posture d’entrepreneur·e. Vous avez ainsi plus confiance en vous, ça se voit, et ça inspire confiance.
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Concrètement, comment utiliser son archétype pour créer la confiance client ?
Nous avons vu le lien entre archétypes de marque, personal branding et confiance client. Mais concrètement, comment ça se passe ?
Je vous propose de prendre l’exemple d’un·e décorateur·rice d’intérieur qui aurait choisi l’archétype du guide.
Cet archétype incarne la connaissance intellectuelle, culturelle ou morale, et la recherche de la vérité. Il veut comprendre le monde et transmettre son savoir aux autres.
Comment notre décorateur·rice d’intérieur va pouvoir utiliser cet archétype du guide dans son contenu ?
Les émotions et la transmission de l’expertise
En incarnant le guide, notre décorateur·rice d’intérieur va pouvoir informer son audience, pour lui transmettre des connaissances et des informations de valeur autour de la décoration. Tout ça l’aidera à avoir un regard informé et à se projeter sur son propre projet. Avec toutes ces informations en main et la « preuve » de l’expertise de notre pro, elle se sentira rassurée, comprise, bien accompagnée et en confiance.
Pour mettre en valeur son expertise, notre décorateur·rice d’intérieur pourra partager des contenus éducatifs. Décrypter, par exemple, les tendances déco, mais en les mettant en parallèle avec d’autres aspects culturels, de société ou historiques, pour incarner la soif de savoir du guide.
Ce type de contenu permettra aussi de mettre en avant sa personnalité, grâce à des parallèles piochés dans ses propres goûts et intérêts : l’art, le cinéma, les séries, la pop culture… Notre décorateur·rice d’intérieur s’appuiera ainsi sur des références communes avec son audience, pour renforcer un lien personnel et humain.
Humanisation et authenticité
L’humanisation de son contenu passera aussi par les images. Rien de tel que de se montrer en photo pour renforcer son personal branding.
Dans ses photos, notre décorateur·rice d’intérieur pourra incarner l’archétype du guide en capturant des moments de travail, mettant en avant les outils qu’iel utilise au quotidien. On pourra aussi le·a voir consultant des ouvrages de référence de la décoration d’intérieur ou testant différents échantillons. Ces photos viendront renforcer son image de pro, passionné·e par son sujet, qui rassure et inspire l’audience.
Enfin, il ne faut pas oublier que le guide est à la recherche de la vérité, tout comme son audience qui a besoin d’authenticité et de transparence, ce qui joue un rôle important dans la confiance client. Pour travailler cet aspect dans son contenu, notre décorateur·rice d’intérieur pourra montrer la réalité de son travail et de ses résultats, en partageant des cas pratiques, des témoignages d’ancien·ne·s client·e·s ou des des avant / après, qui sauront rassurer ses prospects.
Besoin d’autres exemples ? Découvrez 8 marques qui utilisent les archétypes pour créer un lien émotionnel fort
Cet exemple vous aide-t-il à voir plus clairement le lien entre confiance client, personal branding et archétypes de marque ?
La richesse des archétypes m’a convaincue de les utiliser dans mon travail. Dans mon processus de création d’identité de marque, je m’appuie donc sur ces archétypes pour vous aider à créer un branding humain et sincère. Vous voulez, vous aussi, exploiter cette ressource dans votre communication ? Faites le quiz pour découvrir votre archétype et prenez rendez-vous pour un accompagnement personnalisé.
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