Comment les marques que vous connaissez utilisent-elles les archétypes pour créer un lien émotionnel fort avec vous ?

par | 16 Août 2022 | Brand Management, Stratégies Marketing

Dans cet article, je vous présente 8 nouveaux exemples concrets de marques connues et reconnues qui utilisent avec succès le pouvoir des archétypes pour créer un lien fort et durable avec vous. C’est partit !

Comme dans mon précédent article, pour chaque archétype je donnerai un exemple d’une marque qui l’incarne à merveille, mais ça ne veut pas dire que c’est le seul archétype de la marque. Il est toujours important de sélectionner 2 archétypes: un principal et un secondaire pour éviter d’avoir une image trop binaire. 

1/ Les archétypes de marque avec un objectif d’honnêteté

Je vais commencer par vous présenter 4 marques qui ont un objectif de transparence et d’honnêteté concernant la vie. Elles veulent montrer à leurs clients qu’elles sont dans la réalité du quotidien avec eux. Pour cela, elles peuvent utiliser 4 archétypes de marque: le séducteur, l’enfant, le guérisseur, l’artisan.

1.L’archétype du séducteur (ou de l’amant)

Les marques séductrices sont à l’aise avec la nudité, l’amour, la sensualité et la sexualité. Ce sont des marques sensuelles et passionnées qui souhaitent faire vivre une expérience sensorielle et/ou émotionnelle à leurs clients. Elles pensent que l’amour est la plus grande des expériences.

Les marques connues qui ont cet archétype sont Durex, Aubade, Dior ou L’Oréal par exemple.

Concentrons-nous sur Aubade.

Dès ses débuts, Aubade surprend en adoptant un discours extrêmement novateur pour les années 60. La marque présente ses produits comme étant un facteur de plaisir, pour soi-même et pour son partenaire, à une époque ou la lingerie féminine est encore considérée comme un produit fonctionnel. 

Grâce aux Leçons d’Aubade, la marque s’est toujours démarquée de ses concurrents par son audace assumée. Aubade veut réveiller la sensualité des femmes et susciter l’envie chez leur partenaire. 

Aubade est l’archétype du séducteur par excellence. La marque donne des conseils en séduction, en sensualité et en sexualité et met en scène des mannequins avec de jolies formes dans des poses toujours plus érotiques. 

2.L’archétype de l’enfant (ou de l’innocent)

Les marques enfants conservent toute la fraîcheur de leur enfance, elles ont une vision simpliste et enfantine du monde qui les entoure. Elles sont joyeuses et rigolotes et souhaitent amuser leurs clients. Idéalistes et utopiques, elles rêvent d’un monde dans lequel on serait tous heureux !

Les marques connues qui ont cet archétype sont Babybel, Disney, Coca Cola et Oasis.

Tout le monde connaît Disney. Que ce soit les dessins animés, les parcs d’attractions, les hôtels, les produits dérivés et même les bureaux…Quand ils appartiennent à Disney, les gens y sont heureux.

La mission de Disney est de nous rendre heureux, de nous embarquer dans des lieux féériques ou la magie a toute sa place et ou notre enfant intérieur peut enfin s’exprimer. Ils vont même jusqu’à créer un post de CHO: Chief Happiness Officer. Une personne est donc responsable du bonheur des employés.

Disney est, sans aucun doute, l’archétype de l’enfant par excellence !

3.L’archétype du guérisseur

Les marques guérisseuses connaissent les secrets de la nature et de la science et sont capables de guérir les corps et/ou les esprits. Ce sont des marques attentionnées et altruistes qui cherchent toujours à développer leurs compétences pour soigner le plus de monde possible.

Les marques connues qui ont cet archétype sont Nivea et Sanofi par exemple.

J’ai travaillé pour Sanofi pendant 5 ans en France et à l’étranger et cette entreprise incarne parfaitement l’archétype du guérisseur.

Alors bien sûr c’est facile, puisque c’est avant tout un laboratoire pharmaceutique. Mais ils ne sont pas guérisseurs seulement grâce à leurs produits. Ils se servent de leur position de leader et d’acteur économique et social dans les pays dans lesquels ils sont impliqués pour agir sur l’accès aux soins, sur l’écologie et en faveur d’une société plus inclusive. 

Guérir la planète de tous ses maux, en somme…

4.L’archétype de l’artisan

Les marques artisans créent grâce aux matières premières que leur donne la nature. Ce sont des marques créatives et manuelles qui souhaitent aider leurs clients à réussir une transformation par de nouvelles méthodes ou de nouveaux matériaux.

Les marques connues qui ont cet archétype sont Leroy Merlin ou Castorama.

Grâce à un simple slogan « Réveillez le castor qui est en vous », Castorama réussit à véhiculer son message, son positionnement et son identité. 

De par ses produits et ses services, Castorama aide ses clients à faire des travaux dans leur maison et leur jardin, pour vivre mieux. Dans ses publicités, la marque le fait de manière créative, décalée et humoristique en mettant en scène un homme qui bricole et devient castor; elle se différencie ainsi de ses concurrents plus sérieux, plus émotionnels.

Elle incarne donc parfaitement l’archétype de l’artisan puisqu’elle est créative et manuelle et incite ses clients à le devenir également. 

Si votre objectif principal est de montrer à vos clients que vous êtes dans la réalité du quotidien avec eux, vous pouvez faire le test juste en dessous pour confirmer votre archétype de marque.

Faites le test et découvrez en quelques minutes votre archétype de marque idéal pour créer un lien émotionnel fort avec vos clients !

2/ Les archétypes de marque avec un objectif de différenciation

Je vais maintenant vous présenter 4 marques qui ont un objectif de différenciation. Elles veulent démontrer qu’elles sont différentes des autres concurrents du marché et/ou de la société en général. Pour cela, elles peuvent utiliser 4 archétypes de marque: le rebelle, l’artiste, le juge et l’escroc.

1.L’archétype du rebelle

Les marques rebelles refusent d’être restreintes par la société. Ce sont des idéalistes, non conformistes. Leur but est de choquer, défier, inciter les autres à ne jamais se conformer. Les marques rebelles ont pour ambition de briser les codes. Elles exigent le changement sans avoir peur de perturber leur environnement.

Les marques connues qui ont cet archétype sont Virgin, Jack Daniel’s ou Harley-Davidson.

Regardons de plus près la marque Harley-Davidson. La marque a bâti sa notoriété et son image sur 4 concepts majeurs : liberté, héritage, communauté et qualité. 

Quand on achète une Harley, on sait qu’on achète une expérience et un lifestyle. Les membres du club HOG (Harley Owners Group) reçoivent en exclusivité des newsletters, des offres produits tout en ayant accès aux « rallyes » pour se balader en bande et partager leur passion. 

Harley Davidson s’appuie donc sur l’archétype du rebelle qui souhaite avant tout être libre et inciter ses clients à ne jamais se conformer. Quand toutes les marques de motos créent des modèles toujours plus légers, HD se focalisent sur les grosses cylindrées, puissantes au look rétro.

2.L’archétype de l’artiste

Les marques artistes ont une personnalité profondément créative et inventive. Elles cherchent et expérimentent constamment de nouvelles choses.

Les marques connues qui ont cet archétype sont Apple, Lego et Nintendo par exemple.

La marque LEGO a plus de 90 ans et met constamment en avant, de façon innovante, l’importance de la construction et de la création. Que ce soit par leurs produits, mais aussi par leur marketing, LEGO incarne la créativité.

Leur pub célébrant leur 90 ans fait de jolis parallèles entre l’imagination des enfants et les innovations ayant rendu le monde plus fun, créatif et agréable à vivre.  

Leur mantra: « Parce qu’un esprit joueur ne voit pas le monde tel qu’il est, mais tel qu’il pourrait être ! »

3.L’archétype de l’escroc

Les marques escrocs réussissent toujours à atteindre leur but (souvent financier) même si elles doivent tricher et jouer des tours aux autres pour y arriver. Ce sont des marques déterminées et audacieuses qui souhaitent connaître le plus de trucs et astuces possibles pour arriver à leurs fins. Elles souhaitent ensuite en faire profiter leurs clients.

Les marques connues qui ont cet archétype sont PokerStar et Monopoly

Monopoly est un jeu de société américain qui existe depuis 1935… Le but du jeu ? S’enrichir grâce à des opérations immobilières et surtout… ruiner ses adversaires !

Au fil des années, la marque a su se moderniser en multipliant les éditions et les partenariats. Dans ses publicités, elle met en scène des familles ou des amis jouant au Monopoly et prenant un malin plaisir à dépouiller leurs adversaires. 

La marque est même jusqu’à aller créer une « Édition tricheurs » avec le slogan « A vous de tricher ». Elle représente donc parfaitement l’archétype de l’escroc… avec humour bien sûr !

4.L’archétype du juge

Les marques juges sont capables d’être objectives et impartiales en toute situation et face à toute personne. Ce sont des marques indépendantes, calmes et sages qui travaillent et développent des valeurs solides pour leurs clients.

Les marques connues qui ont cet archétype sont 60 millions de consommateurs, Tripadvisors et The Fork.

Attaché à son indépendance, le magazine 60 Millions de consommateurs est au service de tous les consommateurs. 

60 Millions est intrinsèquement objectif, en particulier sur l’une de ses missions, l’un de ses points forts : les essais comparatifs de produits et de services.

Le magazine juge les marques destinées à la consommation des français et donnent ensuite accès à des guides d’achat de produits et de services et des guides juridiques. La marque incarne donc parfaitement l’archétype du juge. 

Si votre objectif principal est de démontrer que vous êtes différents de vos concurrents et/ou de la société en général, vous pouvez faire le test juste en dessous pour confirmer votre archétype de marque. 

Faites le test et découvrez en quelques minutes votre archétype de marque idéal pour créer un lien émotionnel fort avec vos clients !

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de choisir vous même votre archétype de marque pour construire votre branding, n’hésitez pas à faire appel à des agences de branding comme ApInsight.

 Je réfléchirai pour vous à deux archétypes afin de ne pas développer une image binaire. Le principal archétype représente au moins 70% de la personnalité de votre marque. Les 30% restants composent l’archétype qui vient enrichir, compléter, adoucir, équilibrer l’archétype principal. Selon le support de communication, vous pourrez utiliser le premier, le second ou les deux.

 Si vous avez choisi vos archétypes de marque mais que vous ne savez pas trop comment l’incarner et véhiculer votre identité, je peux vous aider.  Nous construirons ensemble, un univers de marque cohérent et un storytelling puissant pour créer une vraie relation durable entre votre marque et vos clients. Je vous apporterai une aide concrète pour utiliser cet archétype sur votre site internet, vos réseaux sociaux et tous vos autres supports de communication.

Vous avez un projet ou des questions ? Contactez-moi et parlons-en !

Pin It on Pinterest

Share This

Partager l'article