Comment vendre sur Instagram en moins de 3 mois ? Success Story d’un paysagiste !

par | 25 Jan 2023 | Marketing Digital, Success Stories

Quoi de mieux pour vous inspirer, que de vous raconter l’histoire de mes clients qui avaient des problématiques que vous rencontrez sans doute également, mais qui ont réussi à trouver des solutions… pour vendre sur Instagram !

Aujourd’hui je vais donc vous parler d’une entreprise de paysagistes. 

Ils m’ont contacté en juillet 2022 pour que je les aide à vendre leurs services sur Instagram.

Ils se rendaient compte du potentiel du réseau social, ils avaient de plus en plus d’abonnés et de demandes de devis… mais ils n’avaient réussi à signer qu’un seul projet en 1 an… 

Pourquoi ? Pour 3 raisons principales:

  • un manque de géolocalisation
  • un manque de partages pour donner confiance
  • un manque de communication sur leur expertise

Etudions tout ça ensemble.

un paysagiste vend ses services sur instagram

I – Leurs problématiques qui les empêchaient de vendre sur Instagram

1.Le manque de géolocalisation sur leur compte et leur publications Instagram

Cette entreprise est en région parisienne, et la bas, vous pouvez facilement mettre 2h pour faire 60 km selon l’heure et la route que vous empruntez…

Leur principal problème était qu’ils avaient souvent des demandes de devis sur leur compte Instagram, mais que celles-ci étaient dans une zone géographique un peu trop éloignée de leurs locaux…  

Vu le peu de demandes qu’ils avaient, c’était difficile de dire non mais ce n’était pas du tout rentable, ni pratique pour eux.

Et souvent, ils finissaient par ne pas signer du tout puisque les demandes de devis étaient plus des demandes par curiosité… 

2.Le manque de partages pour donner confiance à leur abonnés Instagram

Et oui, sur Instagram, et les réseaux sociaux en général, on trouve de tout. 

Les marques, les entreprises qui réussissent vraiment sur les réseaux sociaux, sont des marques qui arrivent à créer un lien avec leur communauté, à obtenir leur confiance… 

Le but est qu’en vous contactant sur Instagram, vos prospects soient déjà convaincus que vous êtes la personne qu’il leur faut ! Pour cela, il y a plusieurs choses à mettre en place.

Les stories à la une, par exemple, permettent de donner des informations basiques, que tout le monde a besoin de savoir pour se faire une idée de qui vous êtes, ce que vous proposez et pour avoir l’assurance que vous êtes une vraie entreprise, qui existe et qui a des clients. 

Il s’agit de dire, “je ne suis pas un compte robot”, “je ne suis pas un escroc”, “voilà ce que je suis”. 

Sans stories à la une, et sans bio optimisée (votre description en haut de votre profil) il est difficile d’obtenir des abonnés Instagram réellement intéressés par vos services… 

Si vous ne dites pas qui vous êtes, ce que vous faites et pour qui, comment voulez-vous que les gens le comprennent… 

Dans le cas de mes clients, ils obtenaient des abonnés curieux et friands de belles réalisations de jardins… Mais pas de potentiels futurs clients !

Autre problème, ils n’avaient pas de site internet. Résultat, beaucoup de leurs abonnés Instagram leur envoyaient des messages en leur demandant l’adresse de leur site web. Quand l’équipe leur répondait qu’ils n’en avaient pas, les internautes passaient leur chemin… 

Et oui, aujourd’hui on se méfie d’une entreprise qui n’a pas de site internet… Il faut donner des informations tels que vos services, vos partenaires, vos avis clients, l’histoire de votre entreprise avec une photo, votre numéro de SIRET… Toutes ces informations renforcent votre autorité, votre professionnalisme, votre sérieux… Et rassurent vos prospects qui peuvent alors sauter le pas de vous contacter sans avoir peur de se faire escroquer.

Demandez vous toujours “Est ce que je me contacterais ??”

  

3.Le manque de communication sur leur expertise dans leurs posts Instagram

Dernier problème, le manque de communication sur leur expertise.

Cette équipe de paysagistes est composée de véritables passionnés de la nature. Ils adorent travailler dehors, les mains dans la terre. 

L’ordinateur, les réseaux sociaux, le marketing, la communication… Tout ça ce n’est vraiment pas leur dada… Et c’est normal ! 

Chacun ses compétences, son métier, sa passion !

Ils n’arrivaient pas à être réguliers, ni à diversifier leurs types de contenu. Du coup, leurs photos étaient toujours belles et récoltaient de nombreux likes… 

Mais on ne gagne pas sa vie avec des likes malheureusement… 

Pour vendre sur Instagram, il fallait repenser leur stratégie de contenu pour réussir à convertir ces likes en demandes de devis sérieuses. 

II – Les solutions apportées pour vendre sur Instagram

Je leur ai donc proposé de rédiger leur site internet pour que leurs textes aient un impact marketing et SEO (référencement naturel), C’est mon conjoint Thomas Quantin, graphiste freelance sous le nom de Insomnies Kreativ qui a ensuite créé leur site à partir de mon brief. Je leur ai ensuite proposé de m’occuper d’animer leurs réseaux sociaux, et notamment Instagram, pendant 6 mois. 

Après avoir élaboré une charte éditoriale et une stratégie marketing, j’ai écrit leur site et j’ai retravaillé toutes les descriptions, les photos de profil et les photos de couverture de leur compte Linkedin, Facebook et de leur fiche google entreprise. Le but était d’avoir une communication percutante et cohérente sur tous les réseaux, et de renvoyer vers le compte Instagram, qui lui renvoie vers le site internet. 

Nous avons ensuite délimité une zone géographique pertinente pour leur activité et nous l’avons communiqué clairement un peu partout, en commençant par leur bio sur leur compte Instagram.

J’ai également utilisé des hashtags géographiques stratégiques et ajouté des lieux pertinents sur chacune de leur publication.

Il ne faut pas avoir peur de restreindre votre activité à une zone géographique ou à un service particulier. Cela ne va pas diminuer vos chances d’avoir des prospects, au contraire, ça va augmenter vos chances d’avoir des prospects qualifiés… Des gens qui rentrent dans vos critères de client idéal et qui ont vraiment envie / besoin de faire appel à vous.

J’ai ensuite créé des stories à la une sur leur compte Instagram pour présenter l’équipe, quelques avant / après inspirants et des avis clients récoltés sur leur fiche Google. 

Ils sont également passés dans Maison à vendre avec Stéphane Plaza, j’en ai profité pour le mettre en avant… Encore un atout qui renforce la confiance de notre communauté.

Voici donc ce que donne leurs stories à la une:

exemple de stories à la une instagram

Puis j’ai instauré un rythme de publications stratégique: 2 publications par semaine ! On peut toujours faire plus, mais sur le long terme et de manière régulière c’est dur. 

Le plus important est de trouver un rythme pertinent et si tenir ! Si vous n’êtes pas régulier, vous perdez la confiance de l’algorithme et il vous le fera payer…

Enfin, dernière action stratégique, j’ai diversifié les types de publications:

  • Des publications promotionnelles : Je montre des réalisations en expliquant ce qui a été fait et en incitant à contacter l’équipe pour un devis.
  • Des publications inspirantes : Je publie des avant / après.
  • Des publications éducatives : Je donne des conseils pour connaître les avantages d’un gazon en rouleau vs un gazon en semi, pour choisir l’éclairage le mieux adapté à sa situation, je partage des informations sur des plantes et des arbres…
  • Des publications divertissantes : je partage des photos coulisses et des photos de paysages que les membres de l’équipe ont pris pendant leurs vacances.

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III- Les résultats obtenus sur Instagram en 3 mois

 

Pour les résultats je vous laisse d’abord regarder de vous même les statistiques de leur compte des 3 derniers mois.

statistiques instagram d'un paysagiste

On voit qu’ils ont clairement gagné en visibilité… Mais ce n’était pas ça le but de ma mission… Ils m’avaient contacté pour augmenter leur nombre de devis.

Voici un petit résumé quantitatif : en 3 mois, ils ont reçu 7 demandes sérieuses de devis, toutes dans la bonne zone géographique. Ils ont signé 3 projets d’aménagement extérieur et 1 projet d’entretien de jardin soit 4 projets en 3 mois vs 1 projet en 1 an.

Tout ça lors des 3 premiers mois de la mise en place de cette nouvelle stratégie… Pendant la période hivernale, qui est la moins propice à la signature de devis pour de l’aménagement paysager. En général, ils signent leur plus beaux contrats en mars / avril / mai. 

L’avantage de cette entreprise c’est qu’en quelques signatures ils ont réussi à avoir un super chiffre d’affaires… L’inconvénient c’est que c’est encore plus dur d’inspirer de la confiance et de vendre sur Instagram quand on demande 25 000 € en échange… 

Si vos produits ou services coûtent moins chers, il est bien évident qu’il vous faudra obtenir plus de prospects mais ceux-ci seront plus facile à attirer puisque vous leur demanderez moins d’argent…

Chaque situation à ses avantages et ses inconvénients… Dans tous les cas, Instagram est un atout incontournable de nos jours pour vendre sans prospection

Si vous aussi, vous souhaitez réussir à obtenir des clients grâce à internet et aux réseaux sociaux, aller jeter un oeil à mes accompagnements et / ou contactez-moi !

Vous avez un projet ou des questions ? Contactez-moi et parlons-en !

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