Quel réseau social choisir pour développer son entreprise ?

par | 8 Nov 2022 | Marketing Digital, Stratégies Marketing

Quel réseau social choisir ? Quels sont les réseaux sociaux les plus utiles pour les entreprises ? Comment utiliser les réseaux sociaux ? 

Avec tous les choix qui s’offrent à nous aujourd’hui, et tous les changements, les nouvelles fonctionnalités et les nouvelles règles que les algorithmes imposent… Je vois beaucoup de mes clients tout remettre en question, régulièrement. 

J’ai écrit cet article de blog comme un guide pratico pratique, concis, qui récapitule rapidement les différentes caractéristiques des principales plateformes que j’utilise pour mes clients mais aussi personnellement.

Je ne vous parle pas que de réseaux sociaux, je vous parle également de Newsletter, de blog, et de Pinterest, qui est un hybride entre un réseau social et un moteur de recherche.

L’objectif est de vous aider à choisir les canaux de communication les plus adaptés à votre activité.

Etape 1 : définissez vos objectifs de communication digitale

Je vous conseille dans un premier temps, de réfléchir à votre objectif principal de communication. Quelle est votre priorité ? Vous souhaitez augmenter votre visibilité ? Augmenter le trafic de votre site ? Convertir des prospects en clients ? Prouver votre expertise ? 

Selon vos objectifs prioritaires (3 max) vous pourrez décider de la plateforme la plus adaptée… Mais pas que !

Vous devez également définir votre audience cible pour déterminer sur quels canaux vous pouvez l’atteindre. Est ce que c’est une ado de 17 ans sur TikTok ? Un cadre parisien sur Linkedin ? Une jeune maman sur Instagram ? Un retraité actif sur Facebook ? etc

Vous devez également vous demander avec quel format vous êtes le plus à l’aise: les photos ? les vidéos ? les visuels graphiques ? l’écriture ? Vous aimez interagir avec les autres sur les réseaux ou, au contraire, préférez-vous rester dans l’ombre ? 

Si vous avez vos réponses, alors nous pouvons passer à la suite… 

Je vous conseille de choisir 3 plateformes différentes. En effet, d’après mon expérience, il très difficile de pouvoir être présents et réguliers sur plusieurs réseaux sociaux en même temps, surtout quand on est seul (ou une petite équipe). 

Votre stratégie digitale doit donc reposer sur 2 ou 3 canaux différents maximum.

Etape 2: choisissez vos réseaux sociaux

Instagram, LE réseau qui vous aide à vendre

 

Instagram vous aidera à atteindre 3 objectifs:

  • Augmenter votre notoriété 
  • Créer une communauté et donc trouver des prospects
  • Susciter de l’engagement et donc convertir des clients

L’audience d’Instagram est assez grand public, La répartition hommes-femmes est assez équilibrée. La moyenne d’âge est de 18-45 ans et vous pourrez aussi bien trouver des clients particuliers que des professionnels. 

Les formats les plus populaires sur ce réseau social sont les vidéos, les photos et les visuels graphiques en tout genre. Instagram est l’endroit idéal pour créer du contenu court, au format visuel et facile à consommer.

Les intéractions sur Instagram sont très très importantes et peuvent vite devenir chronophages au quotidien. Par exemple, la présence en story de façon régulière (plusieurs fois par semaine) est conseillée si vous voulez parvenir à créer un vrai lien avec votre communauté. Selon Hootsuite, 62 % des utilisateurs affirment qu’ils se sont davantage intéressés à une marque ou à un produit après l’avoir vu dans une Story.

Si vous souhaitez réussir à créer une communauté engagée sur Instagram, il faudra que vous passiez plusieurs heures par semaine dessus. Assurez-vous que cela vous convient ! 

 Par contre le retour sur investissement est incroyable sur ce réseau social. Toujours selon Hootsuite, Instagram aide 80% des utilisateurs à se décider pour l’achat d’un produit ou d’un service. S’il est bien utilisé, ce réseau peut réellement vous aider à vendre.

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Facebook, toujours intéressant pour une entreprise ?

Facebook vous aidera à :

  • Travailler votre réseau 
  • Trouver des prospects
  • Fidéliser des clients

L’audience de Facebook est la plus âgée de tous les réseaux sociaux. La tranche d’âge la plus représentée est 35-65 ans. La répartition hommes-femmes est assez équilibrée et vous pourrez aussi bien trouver des clients particuliers que des professionnels. 

Les formats les plus populaires sur ce réseau social sont les vidéos, les événements et les contenus rédactionnels. Facebook est l’endroit idéal pour intégrer des groupes, lire les commentaires pour connaître son client idéal et son vocabulaire et prospecter assez naturellement.

Les intéractions sur Facebook sont importantes puisque, comme je viens de le dire, l’intérêt de Facebook est de prospecter naturellement via les groupes où se trouvent votre client idéal. Ce sera, par contre, beaucoup moins chronophage que sur Instagram, puisque vous n’aurez pas à créer des visuels, ou à tourner des vidéos face cam… sur Facebook il vous suffira simplement de répondre à des commentaires et/ou d’envoyer des mp (messages privés).

Linkedin, pour du networking BtoB 

Linkedin vous aidera à atteindre 3 objectifs: 

  • Augmenter votre notoriété 
  • Créer une communauté et donc trouver des prospects BtobB
  • Susciter de l’engagement et donc convertir des clients BtoB

L’audience de Linkedin c’est 100% de professionnels. LinkedIn est le géant mondial des réseaux sociaux professionnels. Il rassemble les profils d’une multitude de professionnels de tous secteurs, dans le monde entier. C’est une plateforme professionnelle de networking, mais aussi d’information. Les gens peuvent s’exprimer sur des thématiques liées au business, à la vie professionnelle, ou au management.

Le format le plus populaire sur Linkedin c’est le contenu rédactionnel, et de loin. Les vidéos et les infographies plaisent aussi. 

Les intéractions sur Linkedin sont très très importantes et peuvent vite devenir chronophages au quotidien. Commenter des publications est presque aussi important que publier. Vos réponses apparaissent sur votre profil et donnent une idée de qui vous êtes et de vos domaines d’expertise.

Pinterest, pour booster le trafic de votre site web

 

Pinterest est un hybride entre un réseau social et un moteur de recherche. Il est très utile d’avoir un compte Pinterest lorsqu’on a un blog, puisqu’il permet de communiquer visuellement sur le sujet de nos articles et d’ajouter un lien direct qui amène notre prospect sur notre site.

Pinterest vous aidera ainsi à atteindre les 3 objectifs ci-dessous: 

  • Augmenter le trafic de votre site
  • Optimiser votre SEO
  • Augmenter votre notoriété

L’audience de Pinterest est composée de 71% de femmes ! Elles ont majoritairement entre 25 et 45 ans et vous pourrez aussi bien y trouver des clients particuliers que des professionnels. 

Les formats les plus populaires sur Pinterest sont les vidéos, les photos et les visuels graphiques en tout genre. Pinterest est l’endroit idéal pour créer du contenu court, au format visuel qui renvoie vers un format long comme un article de blog ou un podcast. 

Et le gros avantage de Pinterest, pour ceux qui aime rester dans l’ombre, c’est qu’il n’y a pas besoin de créer des intéractions. Vous pouvez laisser la possibilité aux gens de vous mettre un commentaire ou de vous poser une question sous votre épingle mais cette pratique n’est pas encore très répandue sur cette plateforme.

Le blog, un média long et qualitatif

 

Ce média phare est un contenu long et qualitatif, et c’est un média qui vous appartient. Si demain votre compte Instagram ferme, ce n’est pas un souci puisqu’il vous reste votre blog.

Votre blog vous aidera ainsi à : 

  • Augmenter le trafic de votre site
  • Optimiser votre SEO
  • Prouver votre expertise

L’audience d’un blog est grand public, vous pourrez atteindre n’importe quel genre et n’importe quel âge et vous pourrez aussi bien trouver des clients particuliers que des professionnels.

Le seul format d’un blog est la rédaction bien sûr, et les intéractions sont possibles si vous laissez la possibilité à vos lecteurs de vous envoyer un commentaire, mais ce n’est pas une priorité sur ce canal de communication. 

La Newsletter, le média VIP

 

La Newsletter est le média VIP par excellence ! Vous avez la possibilité d’y relayer vos contenus longs, ou d’en extraire certaines parties. Vous pouvez aussi créer des newsletters avec du contenu exclusif pour ce média.

L’avantage de la Newsletter est qu’elle vous appartient. Là aussi, si votre compte Instagram ferme, ce n’est pas un souci puisqu’il vous reste votre newsletter. Vous avez les adresses emails de vos abonnés dans un fichier, vous pouvez donc reprendre contact très facilement.

La newsletter a aussi un très bon retour sur investissement, puisque vos contacts sont des prospects vous ont fait confiance en vous donnant leurs adresses emails.

Votre newsletter vous aidera ainsi à : 

  • Créer de la confiance entre vous et vos prospects
  • Convertir des clients
  • Fidéliser vos clients

L’audience d’une Newsletter est grand public, vous pourrez atteindre n’importe quelle personne qui aura accepté de vous donner son adresse mail pour recevoir votre newsletter (Bien lire le règlement RGPD). 

Le format privilégié d’une Newsletter est la rédaction bien sûr, même si vous pouvez y intégrer des photos, des visuels et des vidéos. 

Les intéractions, quant à elles, sont possibles si vous laissez la possibilité à vos lecteurs de vous répondre, cela favorisera grandement leur passage à l’acte pour acheter vos produits et vos services. Ils auront l’impression d’avoir un lien privilégié avec vous.

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