Comment être régulier et discipliner dans sa communication sur les réseaux sociaux ?

par | 3 Jan 2023 | Marketing Digital

Pourquoi être régulier sur les réseaux sociaux ?

Vous vous demandez peut être en quoi être régulier sur les réseaux sociaux est important pour votre business ?  

Être régulier vous permet d’abord d’avoir plus de visibilité !

En effet, les algorithmes de Google et des réseaux sociaux adooooorent la régularité. Ils aiment mettre en avant les comptes de confiance, qui produisent régulièrement du contenu et qui attirent de plus en plus de gens sur leur plateforme…

C’est également grâce à la régularité que vous allez créer et fidéliser votre communauté. 

Je vous encourage donc vraiment à mettre en place une réelle stratégie de création de contenu et à faire preuve de régularité dans vos publications

Une création de contenu régulière vous permettra de développer votre visibilité, d’élargir votre communauté et donc, in fine, de gagner de nouveaux clients. 😉

Mais pas que…

Régularité et discipline vous permettront également de gagner en expérience et donc en expertise. 😊

Plus vous allez répéter une action, plus vous allez vous discipliner pour la faire, plus vous allez vous perfectionner. 

Cette action deviendra comme un automatisme, vous adopterez des habitudes, vous gagnerez en productivité et certaines choses qui vous semblent aujourd’hui insurmontables deviendront naturelles.

Mais comment s’autodiscipliner ??

C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui ! 😊

1- Définissez un objectif simple pour développer votre autodiscipline 

Partez d’un objectif simple et augmentez la difficulté progressivement, étape par étape. C’est de cette façon que vous avez toutes les chances d’améliorer votre productivité, votre expertise et donc votre fréquence de publication.

Inutile de vous dire : « Je vais passer d’un post Instagram publié tous les 36 du mois à 3 posts, 2 reels et 15 stories par semaine ».

Rome ne s’est pas construite en un jour 😉.

Mieux vaut privilégier la qualité et la régularité à la quantité… Commencez par 1 post Instagram par semaine + 1 newsletter et 1 article de blog par mois par exemple. 

Ce sera déjà top si vous vous y tenez ! 😊

Dès que vous voyez que vous prenez le rythme et que vous êtes de plus en plus rapide à rédiger vos textes, augmentez votre fréquence. 

2- Bloquez un créneau dans votre agenda pour réussir à être régulier sur les réseaux sociaux

Bloquer un créneau dans son agenda pour réaliser les tâches récurrentes, c’est vraiment le B. A. -BA de l’organisation et de l’auto discipline. 

Si vous attendez d’avoir le temps pour écrire la newsletter que vous devez envoyer à la fin de la semaine, vous ne trouverez pas ce temps…

Nous sommes tous débordés, nous courons tous après le temps… Et surtout nous remettons toujours à plus tard les tâches qui n’ont pas de deadline officielle. 😉 

Donc, ouvrez votre agenda et bloquez des plages horaires pour créer votre contenu de communication.

Trouvez-vous un créneau où vous êtes productif, créatif et seul. 

Par exemple, moi, je me suis rendue compte que j’étais beaucoup plus productive le matin entre 8h30 et 11h (après j’ai faim). Et j’étais plus inspirée le mardi et le vendredi…  Du coup, je réserve ces créneaux pour mes créations de visuels canva pour mes publications Instagram ou pour la rédaction d’articles de blog et de Newsletters… Tout ce qui me demande de vraiment réfléchir, et d’être concentrée. 

Votre créneau n’a pas besoin d’être long, 1h30 ou 2h peuvent suffire. Il n’est pas non plus nécessaire que ce soit toutes les semaines, vous pouvez très bien vous bloquer une demi-journée toutes les 2 semaines.

Trouvez votre rythme à vous ! Le plus important est d’être RÉGULIER !

3- Trouvez un “partenaire d’engagement” pour améliorer votre autodiscipline

Pour vous motiver à faire preuve de constance, rien de mieux qu’un partenaire d’engagement : une personne auprès de laquelle vous prenez un engagement, et qui s’assurera que vous le respectez. 😉

Expliquez à votre partenaire quels sont vos objectifs de régularité

  • Poster X fois par semaine sur Instagram
  • Envoyer X newsletters par mois…

Cette pratique va vous obliger à tenir le rythme. 😊

Cette personne de confiance (ami, mari, collègue entrepreneur…) vous rappellera gentiment à l’ordre si vous ne tenez pas vos propres engagements envers vous-même ou votre business. 

 

2 femmes qui travaillent ensemble sur les réseaux sociaux

 

4- Récompensez-vous régulièrement de votre constance sur les réseaux sociaux

Pour développer et entretenir votre constance, pensez à vous récompenser régulièrement. 😉 

Vous pouvez, par exemple, choisir de faire un point mensuel sur vos statistiques. Si vous avez tenu votre rythme tout le long du mois, vous pouvez vous offrir une petite récompense telle qu’une demie journée de repos, à chiller devant Netflix ou à faire du shopping…

Vous ne culpabiliserez pas de ne rien faire puisque vous l’aurez mérité… 

L’idée est de vous aider à rester motivés sur le long terme.

5- Utilisez la méthode du batching pour accroître votre productivité

Le batching tout le monde en parle et au début j’étais sceptique… puis je me suis rendue compte que je le faisais de façon naturelle, pour mes publications Instagram… 

D’abord je crée mes visuels sur canva, ensuite je crée mes légendes sur un document word. 

Concernant les légendes de mes posts Instagram, je leur donne la structure suivante:

  • une phrase d’accroche pour attirer l’attention
  • un texte descriptif avec de la valeur, le plus aéré possible (avec des emojis)
  • un appel à l’action à la fin
  • 15 à 25 hashtags

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Lorsque toutes mes légendes sont rédigées, je vais dans la Meta Business Suite et je crée mes publications dans l’ordre chronologique de publication souhaité. 

Je finalise toutes mes publications par une liste de 15 à 25 hashtags que je pioche parmi les hashtags que j’ai enregistrés au préalable dans la méta business suite ! 👌

Essayez et dites moi si, vous aussi, ça vous fait gagner du temps 😉

Plus vous serez rapide à réaliser une tâche, plus vous arriverez à être régulier !

6- Faites un calendrier éditorial pour organiser votre communication

Chaque 3ème semaine du mois, reprenez vos notes et organisez toutes vos idées de publications dans un calendrier éditorial pour le mois prochain en indiquant les jours et heures de publications souhaitées.

Et si ça vous semble être une perte de temps au début (comme ça a été le cas pour moi) vous vous rendrez vite compte que ça vous aidera à vous organiser et à être réguliers. 😊

Par contre je vous conseille de vous organiser 1 mois seulement à l’avance. Si vous prévoyez d’écrire sur des thèmes qui vous inspirent, ils devraient toujours vous inspirer 4 semaines plus tard… par contre dans 3 mois peut être pas… 😉

Le plus important est de vous demander si ces contenus sont pertinents pour votre audience et s’ils vous aideront à prouver votre expertise. 

7- Programmez vos posts à l’avance pour être régulier

Programmez vos posts Facebook et Instagram à l’avance grâce à la Meta Business Suite (gratuit et super intuitif) C’est vraiment la clef pour gagner en visibilité. 

Vous pouvez également programmer l’envoie de vos newsletters via votre outil de CRM. J’utilise personnellement Sendinblue, mais je sais qu’ils le proposent tous.

Avant de programmer vos contenus de communication, réfléchissez bien au moment où votre cible est le plus à même de consommer votre contenu, dans la semaine et dans la journée. 

Par exemple, un cadre sur Paris sera disponible entre 8h et 9h et entre 18h et 19h puisqu’il sera dans les transports en commun et qu’il n’aura rien d’autre à faire que de vous lire… Par contre une maman d’enfants en bas âge serait peut être plutôt disponible entre 13h30 et 15h (sieste) et après 21h une fois que tout le monde est couché…

Il faut donc que vous connaissiez votre cible sur le bout des doigts… Si ce n’est pas le cas, j’ai écrit cet article de blog qui pourrait vous être utile : Comment définir et trouver son client idéal ?

 

Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenu globale pour votre business, contactez-moi et voyons ensemble, comment je peux vous aider !

Vous avez un projet ou des questions ? Contactez-moi et parlons-en !

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