Comment mettre en place un planning éditorial efficace ?

par | 1 Mai 2024 | Marketing Digital

Le planning éditorial est un incontournable de la création de contenu sur les réseaux sociaux. Il vous aide à mieux vous organiser, mais surtout à publier du contenu planifié avec stratégie et attention. Alors, à quoi faut-il penser pour que votre calendrier éditorial soit efficace ? Comment créer un planning de publications qui va véritablement servir vos objectifs ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un calendrier social media ?

Un planning éditorial social media est un outil qui permet de visualiser les futurs contenus à publier sur vos réseaux sociaux. 

Il indique au moins le sujet de la publication et la date, voire l’heure, de mise en ligne. Il peut aussi préciser le format, la thématique du contenu, les objectifs, et même intégrer le visuel et la légende une fois qu’ils sont créés.

Pourquoi mettre en place un planning éditorial pour ses réseaux sociaux ?

Mettre en place un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux vous aide à planifier stratégiquement votre communication. Vos publications vont alors véritablement servir vos objectifs et les offres que vous souhaitez mettre en avant.

Le planning social media permet aussi de créer un ensemble cohérent, en pensant votre communication dans son ensemble. Il facilite également votre création de contenu, en vous apportant une vision claire de ce qu’il faut faire et il vous aide à prendre de l’avance dans vos publications.

Qu’est-ce qui fait qu’un calendrier éditorial est performant ?

Mettre en place un planning éditorial, ce n’est pas juste placer dans un calendrier des idées de contenu. Pour qu’il soit efficace, il doit être pensé avec stratégie, en fonction de vos offres et des besoins de votre audience.

Un calendrier éditorial performant est aussi réaliste. Il est pensé avec un rythme de publication et des formats adaptés à vos moyens. Il a également besoin d’être clair, pour vous permettre de visualiser correctement les contenus à créer.

Enfin, votre planning de contenus pourra être réajusté au fil du temps, en fonction des résultats et de l’évolution de votre activité, pour rester pertinent.

femme en train de mettre en place un calendrier éditorial pour ses réseaux sociaux

Comment faire un planning éditorial pour ses réseaux sociaux ?

Certains composants et certaines étapes sont fondamentaux pour vous assurer de mettre en place un planning éditorial efficace.

Définir son audience et son positionnement

Connaître son audience et son positionnement, c’est la base de toute stratégie éditoriale. Ces informations concrètes vous aideront à bien construire votre planning pour les réseaux sociaux. Vous allez ainsi :

  • Définir votre audience, son profil, ses besoins et ses questionnements, pour pouvoir y répondre dans votre contenu.
  • Déterminer votre positionnement et votre personnalité de marque, pour avoir une direction et créer un univers sur vos réseaux sociaux.
  • Clarifier vos objectifs et les réseaux sociaux à utiliser, pour créer du contenu aligné avec vos offres et savoir clairement ce que vous attendez de chaque plateforme.

Identifier ses piliers de contenus et sa fréquence de publication

Une fois que vous connaissez les besoins et le profil de votre audience, vous allez identifier les grandes thématiques à aborder dans vos publications. Ce sont vos piliers de contenu.

Pour chaque pilier, vous allez, ensuite, définir les contenus à créer et commencer à lister quelques idées de publications. Pensez bien à intégrer différents types de contenus pour une approche globale. Il vous faudra, ainsi, des contenus éducatifs, promotionnels, inspirants et divertissants, ainsi que du backstage et du storytelling.

 Enfin, vous allez définir une fréquence de publication, avec le nombre de posts à réaliser chaque semaine ou mois.

☀️ Mon conseil : pour une présence active sur Instagram, essayez de publier 5 stories, 2 publications et 1 reels par semaine. Bien sûr, il n’y a pas de formule magique : adaptez ce rythme à vos possibilités et à vos besoins en matière de communication.

Lire aussi : 5 astuces pour publier sur Instagram plus rapidement

Mettre en forme le planning éditorial

Pour créer votre calendrier éditorial, il vous faut un outil qui permettra de le mettre en page. Vous pouvez utiliser Google Sheets, Notion ou encore Trello. Le plus simple est souvent de choisir une solution que vous avez déjà l’habitude d’utiliser pour d’autres tâches. J’ai l’habitude de travailler sur Google Sheets, mais je propose aussi un calendrier éditorial sur Notion à mes client·e·s qui préfèrent cet outil.

Pour chaque publication, vous ajouterez les infos principales qui la définissent : 

  • Titre
  • Date et heure de publication
  • Plateforme (Linkedin, Instagram)
  • Type de contenu (éducatif, promotionnel, divertissant, inspirationnel) 
  • Format (reels, carrousel, photo, story, publication texte…)
  • Thème
  • Objectif
  • Persona à cibler
  • CTA 
  • Statut (à faire, en cours, publié…)

☀️ Mon conseil : votre planning éditorial social media peut être minimaliste ou très complet. Ne le surchargez pas inutilement, mais ajoutez les informations qui vous semblent pertinentes et utiles pour vous. Pour qu’il soit efficace, votre calendrier éditorial doit s’adapter à votre propre fonctionnement.

Placer les dates clés 

Avant d’ajouter vos idées de contenu dans votre planning éditorial pour les réseaux sociaux, il vous reste une étape stratégique : les dates-clés. Listez les événements saisonniers importants pour votre activité, les nouvelles offres à promouvoir et même vos congés, pour anticiper votre création de contenu.

Un paysagiste, par exemple, pourra noter le début du printemps dans son calendrier éditorial pour se rappeler de faire une publication sur les actions à faire à ce moment-là dans son jardin.

Une coach, qui prévoit de lancer une nouvelle offre, pourra noter la date de lancement pour publier, plusieurs semaines avant, du contenu en rapport avec le sujet de son accompagnement. 

Planifier ses contenus

Votre calendrier éditorial est créé et prêt à être complété. 

Prévoyez une séance de brainstorming pour lister plusieurs idées de contenus à créer, et placez-les dans votre planning, sur les bonnes dates. 

Essayez de varier les formats, les sujets et les types de contenus, pour avoir un équilibre global. 

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à créer le contenu et à le programmer ! 😅

Pour avoir un planning éditorial social media efficace, réajustez votre stratégie !

Après quelques mois, vous allez pouvoir réajuster votre planning éditorial pour vos réseaux sociaux. 

Pour commencer, analysez les types de contenus, les thématiques et les formats qui fonctionnent le mieux, pour les réitérer.

Demandez-vous ensuite si vous avez de nouvelles offres à intégrer dans votre stratégie ou si votre vision a évolué. 

Enfin, faites le point sur les questions que vous recevez de votre audience, pour les transformer, éventuellement, en publications.

☀️ Mon conseil : Prenez un moment chaque troisième semaine du mois pour faire le point sur vos statistiques, vos idées de contenus, vos offres et les dates-clés à venir. Après ce bilan, créez votre planning éditorial pour le mois à venir, afin de vous consacrer, les semaines suivantes, uniquement à la création, sans penser à la stratégie. 

Pour aller plus loin : comment être régulier dans sa communication ?

 

Avec ces grandes étapes, nous voyons qu’un calendrier éditorial social media ne s’improvise pas. Il repose sur plusieurs compétences, comme la créativité, la stratégie et une bonne connaissance des réseaux sociaux. S’il est pensé stratégiquement, il apporte une direction à votre création de contenu et vous aide à mieux vendre vos offres. 

Le planning éditorial est donc une étape fondamentale dans votre communication et c’est pour cette raison que je vous propose un accompagnement dédié sur le sujet. Notre collaboration vous apportera de nouvelles idées, un gain de temps et des recommandations personnalisées. Vous bénéficierez de mes connaissances des réseaux sociaux et vous recevrez les points essentiels à intégrer dans vos publications, comme la phrase d’accroche ou la phrase d’appel à l’action (le fameux CTA).

Vous avez un projet ou des questions ? Contactez-moi et parlons-en !

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