Ce n’est plus à prouver, la création de publications sur Instagram (et sur les réseaux sociaux en règle générale) permet d’être plus visible, de prouver son expertise et de trouver de nouveaux clients.
Cependant, vous êtes très nombreux à me contacter en me disant que votre principale problématique est le manque de temps.
Et j’avoue que moi aussi, à certaines périodes, je me fais rattraper par des imprévus… Mais j’ai des clients en community management pour lesquels je dois publier sur Instagram plusieurs fois par semaine… Je n’ai pas le choix, je suis sous contrat… J’ai donc dû trouver une organisation pour continuer à créer du contenu de qualité… Tout en étant la plus productive et rapide possible.
Je vous livre ici mes 5 astuces pour réussir ma création de contenu pour Instagram en un temps record ! 😉
Astuce 1 : Notez vos idées de publications Instagram au fur et à mesure
Notez toutes vos idées de contenus quelque part, dès que vous les avez. Personnellement, j’utilise mon bloc note Samsung sur mon téléphone. J’ai mis un raccourci sur mon téléphone pour pouvoir le trouver rapidement dès que j’ai besoin de noter une idée.
Souvent, nous avons nos meilleures idées lorsque nous faisons une tâche du quotidien, répétitive, qui ne nous demande pas un grand effort de concentration. Prendre une douche, faire la vaisselle, promener son chien, aller chercher son enfant chez nounou… Il est donc important de noter ces idées qui nous viennent quand on s’y attend le moins, pour s’en rappeler au moment où on aura besoin de créer nos publications.
Astuce 2 : Placez vos idées de contenus dans un calendrier éditorial
Chaque 3ème semaine du mois, reprenez vos notes et organisez toutes ces idées de publications dans un calendrier éditorial pour le mois prochain en indiquant les jours et heures de publications souhaitées.
Et si ça vous semble être une perte de temps au début (comme ça a été le cas pour moi) vous vous rendrez vite compte que ça vous aidera à vous organiser et à être réguliers. 😊
Par contre je vous conseille de vous organiser 1 mois seulement à l’avance. Si vous prévoyez d’écrire sur des thèmes qui vous inspirent, ils devraient toujours vous inspirer 4 semaines plus tard… par contre dans 3 mois peut être pas… 😉
Le plus important est de vous demander si ces contenus sont pertinents pour votre audience et s’ils vous aideront à prouver votre expertise.
Ensuite assurez vous de varier au maximum les formats (photos, vidéos, carrousels) et votre message (promotionnel, inspirant, divertissant, éducatif). Essayez d’avoir un bon équilibre.
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Astuce 3 : Réservez un créneau hebdomadaire pour Instagram dans votre agenda
Trouvez-vous un créneau régulier pour créer votre contenu, un moment où vous êtes productif, créatif et seul.
Par exemple, moi, je me suis rendue compte que j’étais beaucoup plus productive le matin entre 8h30 et 11h (après j’ai faim). Et j’étais plus inspirée le mardi et le vendredi… Du coup, je réserve ces créneaux pour mes créations de visuels canva pour mes publications Instagram ou pour la rédaction d’articles de blog et de Newsletters… Tout ce qui me demande de vraiment réfléchir, et d’être concentrée.
Votre créneau n’a pas besoin d’être long, 1h30 ou 2h peuvent suffire. Il n’est pas non plus nécessaire que ce soit toutes les semaines, vous pouvez très bien vous bloquer une demi-journée toutes les 2 semaines.
Trouvez votre rythme à vous ! Le plus important est d’être RÉ-GU-LIER !
Si vous ne pouvez vraiment pas trouver un créneau, ou si ça ne vous intéresse vraiment pas de le faire vous même, je peux vous aider. Regardez ici les services d’accompagnement que je propose !
Astuce 4 : Programmez tous vos posts Instagram
Programmez vos posts à l’avance grâce à la Meta Business Suite (gratuit et super intuitif) C’est vraiment la clef pour gagner en visibilité.
Réfléchissez à votre fréquence de publication et regardez dans vos statistiques à quel moment votre audience est la plus active (les jours et les heures) et publiez 15 min avec ces créneaux horaires. Par exemple, si vous voyez que votre audience est active le mardi à 18h, publiez à 17h45.
Astuce 5 : Utilisez le batching lors de la création de vos publications Instagram
Le batching tout le monde en parle et au début j’étais sceptique… puis je me suis rendue compte que je le faisais de façon naturelle !
D’abord je crée mes visuels sur canva, ensuite je crée mes légendes sur un document word.
Concernant les légendes de mes posts Instagram, je le donne la structure suivante:
- une phrase d’accroche pour attirer l’attention
- un texte descriptif avec de la valeur, le plus aéré possible (avec des emojis)
- un appel à l’action à la fin
- 15 à 25 hashtags
Lorsque toutes mes légendes sont rédigées, je vais dans la Meta Business Suite et je crée mes publications dans l’ordre chronologique de publication souhaité.
Je finalise toutes mes publications Instagram par une liste de 15 à 25 hashtags que je pioche parmi les hashtags que j’ai enregistrés au préalable dans la méta business suite ! 👌
Essayez et dites moi si, vous aussi, ça vous fait gagner du temps 😉
Si vous voulez mettre en place une stratégie de contenu globale pour votre business, contactez-moi et voyons ensemble, comment je peux vous aider !
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